Montpellier

Numérique

Deux studios d’animation parisiens s’implantent à Montpellier

Par Anthony Rey, le 16 novembre 2020

Le studio d’animation parisien Fortiche Production annonce la création d’une filiale intégrant une quinzaine d’animateurs à Montpellier. Le studio Karlab déménage, lui, son siège dans la préfecture de l'Hérault tout en gardant une activité à Paris.

Un extrait de la série d'animation de Marvel Studios, Rocket & Groot, réalisée par le studio Fortiche Production
Un extrait de la série d'animation "Rocket & Groot", réalisée par le studio parisien Fortiche Production, qui installe une filiale à Montpellier. — Photo : Marvel Studios / Fortiche Prod

Hasard du calendrier, deux studios d’animation parisiens viennent d’officialiser leur arrivée à Montpellier, sous des modalités différentes, quelques semaines après leur ouverture effective.

Fortiche Production (300 salariés, CA non communiqué) annonce la création d’une filiale baptisée Fortiche Animation. Elle intègre une quinzaine d’animateurs et un chargé de production, placés sous la responsabilité d’un superviseur de l’animation, Alexis Wanneroy, qui occupait précédemment ces fonctions au sein de Dreamworks à Los Angeles (Etats-Unis), avant de rentrer en France et de rejoindre Fortiche Production en 2019. « Entre la qualité de vie supérieure à Paris, le talent des animateurs formés dans les grandes écoles de la ville, et l’engagement de la Métropole à travers son pôle animation, qui débloque des aides pour les entreprises parisiennes de la 3D prêtes à s’installer, les arguments pour une implantation à Montpellier étaient nombreux », souligne Alexis Wanneroy, interrogé par Le Journal des Entreprises.

Appelée à se renforcer et à se diversifier, la filiale Fortiche Animation est, pour l’instant, logée dans le parc du Millénaire, avant de déménager sur un nouveau site en avril 2021. L’équipe travaille déjà « sur un projet d’envergure », sans autres précisions. Fondé à Paris en 2009, Fortiche Production s’est développé, en France et aux Etats-Unis, dans la publicité (Coca-Cola, Samsung, Panasonic, MTV), le clip vidéo (Coldplay, Gorillaz), le jeu vidéo (Ubisoft, Volition Studios, Riot Games), avant de travailler sur un premier projet de série pour Marvel Studios, Rocket & Groot. L’implantation à Montpellier répond « aux besoins apparus avec la production de notre premier projet d’envergure : pouvoir assurer la qualité Fortiche en volume et dans une économie maîtrisée en évitant la délocalisation hors de France et Europe », fait valoir le studio.

Karlab veut monter en puissance depuis Montpellier

Un autre studio parisien, Karlab (CA non communiqué), confirme son implantation à Montpellier, où il déménage son siège social. Sur un total de 17 personnes, huit d’entre elles viennent de s’installer au sein du Montpellier International Business Incubator (Mibi). L’effectif montpelliérain devrait doubler en 2021, même si « le studio garde une antenne à Paris pour rester proches des producteurs », indique Laurent Guittard, cofondateur de Karlab. « Après un sondage réalisé en interne, Montpellier a été élue destination préférée de nos équipes, devant Bordeaux et Biarritz. Nous y avons trouvé des partenaires qui ont déjà défriché et connaissent le milieu un peu spécial de l’animation 3D et de l’audiovisuel : une base idéale pour montrer que l’on peut produire de la qualité en étant situé hors de Paris », poursuit-il.

Fondé en 2016, Karlab est spécialisé dans les travaux préparatoires à l’animation des personnages utilisés dans l’animation 3D. Le studio collabore avec des acteurs de référence tels que les français Illumination McGuff et Mikros, ou l’écossais Axis. Sur le plan local, il travaille avec le montpelliérain Dwarf Animation sur sa première série pour Disney+, Monsters at Work. « Nous avons déjà prouvé que nous pouvons gérer de la masse sur des petits et des gros projets. La prochaine étape pour Karlab sera de créer des personnages en totalité, du dessin jusqu’à l’animation et la livraison. Nous réfléchissons aussi à développer des projets en interne : nous allons déposer un dossier de demande d’aide au CNC, en vue de réaliser un épisode pilote en 2021, qui sera le préalable je l’espère à une série en 2022 », annonce Laurent Guittard.  

Un extrait de la série d'animation de Marvel Studios, Rocket & Groot, réalisée par le studio Fortiche Production
Un extrait de la série d'animation "Rocket & Groot", réalisée par le studio parisien Fortiche Production, qui installe une filiale à Montpellier. — Photo : Marvel Studios / Fortiche Prod

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail