Hérault
Desk. community veut fédérer un millier d’espaces de travail d’ici 2024
Hérault # Services # Management

Desk. community veut fédérer un millier d’espaces de travail d’ici 2024

S'abonner

La start-up néo-agathoise Desk. community, qui référence des espaces de travail auxquels elle donne une nouvelle destination, s’étend à la Nouvelle-Aquitaine, après l’Occitanie et l’Île-de-France. Son offre de services s’enrichit pour ancrer le télétravail dans la pratique des entreprises.

Un des 60 lieux aménagés et référencés par Desk. community sur sa plateforme — Photo : Desk.community

Créée en 2021 au sein de Centrale Supélec à Paris, la start-up Desk. community (6 salariés) a déménagé fin 2022 dans la pépinière Gigamed de Bessan, près d’Agde (Hérault), pour déployer une offre originale en matière de télétravail. Elle a créé une plateforme numérique visant à détecter et référencer des lieux de coworking classiques, mais aussi des espaces de travail qui n’avaient pas cette utilité à l’origine : bâtiments municipaux peu utilisés, lieux d’exception comme un château qu’une association veut valoriser, maisons ou appartements de charme propriétés de particuliers, etc. "La crise sanitaire a contribué à diffuser très largement le télétravail. Depuis, les entreprises ont compris qu’il était nécessaire d’ancrer cette pratique avec des nouveaux moyens afin de rester attractives. En termes d’organisation, cela pose de nouveaux défis à ces structures, que nous conseillons et accompagnons dans la durée", commente Julian Domercq, cofondateur de Desk. community aux côtés de Pierre-Louis Schnitzler.

Ancrer de nouveaux rituels

Les espaces sélectionnés par Desk. community doivent répondre à une charte de qualité précise, en termes d’hygiène, d’ergonomie, ainsi que de sécurité : ce dernier point a conduit la start-up à nouer un partenariat avec un assureur (Axa) pour protéger ces surfaces en cas d’incident. En outre, Desk. community s’est aussi allié avec un acteur de l’immobilier de leasing pour se faire livrer rapidement : "En quelques semaines, nous sommes en capacité de proposer un espace répondant à notre charte", assure Julian Domercq.

Depuis son lancement en 2021, la plateforme a convaincu un millier d’utilisateurs, répartis entre télé travailleurs indépendants et entreprises. C’est cette deuxième cible que Desk. community entend fortement développer à compter de 2023. Elle défend pour cela une vision du télétravail centrée autour de critères de sociabilité et de convivialité : les lieux de travail qu’elle choisit et aménage intègrent des espaces partagés communs, souvent en intérieur et en extérieur, en plus des postes individuels permettant de s’isoler.

Pour donner corps à sa démarche, Desk. community propose ensuite un panel de fonctionnalités sociales aux entreprises clientes, sous le nom de "roue du télétravail" : outils pour faciliter la relation à distance entre les managers et les équipes en télétravail, mises à disposition de ressources (vidéos pour se former, cours de yoga pour se recentrer), connexion avec d’autres espaces du réseau qui organisent des afterworks ou des événements ponctuels, etc. "La durée moyenne du télétravail en entreprise est désormais de deux jours par semaine, mais elle est amenée à augmenter. Il faut donc trouver un équilibre entre télétravail et travail sur site : cela passe par toutes ces interactions et ces moments de socialisation que l’on a parfois perdus avec le travail à distance. Nos services en ligne visent à recréer des rituels", illustre Julian Domercq.

Un déploiement national en préparation

Desk. community a d’abord concentré son action sur ses deux zones d’activités historiques, l’Île-de-France et l’Occitanie : en deux ans, elle a référencé et fédéré une soixantaine de lieux. "Les espaces atypiques que nous choisissons nous permettent de rayonner vers des territoires peu desservis en termes de coworking, comme les zones rurales ou périurbaines", note Julian Domercq.

En 2023, la start-up lance son développement en Nouvelle-Aquitaine, puis ambitionne de mailler la France entière à travers un réseau de mille lieux environ intégrés à sa plateforme en 2024, ce qui permettra de porter son chiffre d’affaires de 150 000 à 500 000 euros en un an. Pour appuyer cette démarche, elle prévoit de doubler ses effectifs, en salariant 12 personnes d’ici la fin 2023. Un plan de financement d'un million d'euros est en cours : la pépite a obtenu une première tranche de 150 000 euros en aides et subventions diverses, et réunira le solde par levée de fonds au mois de juin prochain.

Hérault # Services # Informatique # Management # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DESK ECO