Technologies

Delta Drone investit un million d'euros dans Donecle

Par la rédaction, le 24 octobre 2016

Le Grenoblois Delta Drone devient actionnaire de Donecle aux côtés de ses quatre fondateurs. La start-up toulousaine a conçu un service de contrôle des avions grâce à l'utilisation de drones. Des premiers tests sont en cours au sein d' Air France Industries KLM.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Delta Drone (CA 2015 : 1,2 M€; 27 salariés) vient d’investir, à travers sa société d'investissement de droit américain DDrone Invest Inc, un million d'euros au sein du toulousain Donecle, qui développe des solutions d’inspection automatique pour l’industrie aéronautique. Ce nouvel apport  va permettre à Donecle d'assurer le développement de ses technologies et de son activité, notamment à l’international.  La société propose une solution d’inspection 100% automatique utilisant un essaim de drones pour scanner la surface de l’avion et répertorier en temps réel les défauts ou impacts présents sur la carlingue. L’inspection est réalisée en 20 minutes, faisant gagner aux compagnies aériennes l’équivalent de quatre vols Paris-­Toulouse, ce à chaque inspection.

Des tests pour Air France Industries KLM

Le groupe de maintenance franco-néerlandais Air France Industries KLM Engineering & Maintenance teste en ce moment la solution de contrôle visuel par drone de ses avions, développée par Donecle. « En partenariat avec Donecle, AFI KLM E&M teste cette solution par drone capable d’inspecter via une trajectoire autonome autour de l’avion, grâce à une technologie laser et des capteurs intégrés. Dans la phase de vol automatique, le drone détecte et localise les défauts (marquages ou impacts de foudre), et télécharge les données en temps réel à un opérateur, ainsi que les métadonnées comme la position de la caméra », commente James Kornberg, directeur de l’innovation en ingénierie et maintenance chez Air France KLM. Au terme de cette période test, AFI KLM E&M mettra cette solution sur le marché, en partenariat avec Donecle, à destination des compagnies aériennes et de son réseau mondial d’acteurs de la maintenance et réparation.

Fondée en 2015 par quatre associés, la société s'est déjà fait remarquer dans la région, en gagnant de nombreux concours (StartmeUp du Crédit Agricole en 2015 ou le prix Galaxie le 10 octobre dernier). Donecle est membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley, du cluster Robotics Place et du Hardware Club.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition