Toulouse
Dedienne Aerospace : Une offre qui se globalise
Toulouse # Aéronautique # International

Dedienne Aerospace : Une offre qui se globalise

S'abonner

Dedienne Aerospace confirme son positionnement auprès d'UTAS en décrochant, en décembre, la licence des outillages dédiés à la nacelle de la famille Airbus A320neo. Un succès de plus pour l'ETI d'environ 300 salariés qui vient de s'installer à Hong-Kong.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les ambitions de Dedienne Aerospace sont doubles et forcément liées : proposer une offre globale sur les produits et services relatifs aux outillages aéronautiques, et étendre sa présence à l'international, au plus près des clients que sont les constructeurs, motoristes et compagnies aériennes.

Fournisseur exclusif d'UTAS pendant dix ans

C'est une nouvelle victoire que l'ETI de 300 salariés a remporté en décembre dernier : la licence exclusive auprès du groupe américain UTC Aerospace Systems (UTAS - spécialisé notamment dans l'assemblage de nacelles de réacteurs avions), sur les outillages de la nacelle de la famille Airbus A320neo. Dedienne Aerospace devient ainsi, sur les dix prochaines années, le seul fournisseur pour la vente, la maintenance, la calibration, la location et le SAV de ces outillages, pour le compte des compagnies aériennes et les centres de maintenance. Un premier succès avait été remporté en 2015, quand l'entreprise avait décroché la licence pour les outillages nacelle du programme A350 avec UTAS. « Cette nouvelle licence confirme la satisfaction d'UTAS et celle des compagnies que nous livrons à l'heure et avec une bonne qualité, se réjouit Cédric Barbe, directeur général de Dedienne Aerospace. C'est un contrat important qui fera augmenter notre chiffre d'affaires d'environ 15 %. » Sur ce produit, la société a déjà livré son premier client en janvier, All Nippon Airways.

Croissance sur tous les produits et à l'international

« Ces outillages pour UTAS se complètent bien avec nos autres licences décrochées auprès de Rolls Royce, CFM, Pratt & Whitney et Boeing », rajoute le directeur. Une offre globale qui s'accompagne d'une croissance sur tous les produits, et d'une internationalisation indispensable : l'outilleur toulousain est installé à Miami, Dubaï, Singapour, Zhuhaï (Chine) et Hong-Kong depuis décembre 2016. Tous sont des sites de fabrication.

Améliorer la performance industrielle

Avec quelque 20 % de croissance annuelle, sur l'activité comme sur les ressources humaines, la priorité actuelle de Dedienne Aerospace est de structurer l'activité industrielle. Avec un objectif crucial : pouvoir livrer à l'heure et en bonne qualité. « Nous avons participé au programme Performances Industrielles (initiative du GIFAS pilotée par l'association toulousaine Space, ndlr), dans la grappe d'entreprises constituée autour d'Airbus Helicopters. Nous avons beaucoup travaillé sur le pilotage des fournisseurs et sur la planification des ressources de production (MRP2). » Un travail collaboratif qui a porté ses fruits : le taux de livraison à l'heure a augmenté de 20 %.

Recrutements

L'amélioration de l'entreprise se poursuit avec le recrutement de personnels notamment sur la qualité, à Toulouse et Miami, la structuration d'une équipe dédiée à l'amélioration continue lean, et d'une autre équipe dédiée à l'ordonnancement et l'analyse charge capacité. Côté production, des machines de mesure tridimensionnelle ont été acquises pour uniformiser ces moyens de contrôle pour tous les sites de Dedienne Aerospace. « Il y a encore des améliorations à faire, mettre en place tous ces process », souligne le directeur. Pas de nouveaux projets d'implantation : Cédric Barbe vise « l'excellence dans la performance industrielle » avant de se lancer dans de nouveaux projets. « Aujourd'hui nous sommes bons dans le suivi et le service clients. Il faut être excellent ! »

Toulouse # Aéronautique # International