Hérault
As de Carreaux muscle ses capacités logistiques
Hérault # E-commerce

As de Carreaux muscle ses capacités logistiques

S'abonner

Spécialiste de la vente en ligne de carrelage, la PME héraultaise As de Carreaux investit 650 000 euros dans la construction d’un nouvel entrepôt et le renforcement de sa chaîne logistique en France. En plus de ce type de plateforme, elle prévoit de déployer plusieurs entrepôts de proximité en 2022.

Le showroom ouvert à Paris par As de Carreaux, que l’entreprise veut dupliquer ailleurs en France — Photo : Ludovic MAISANT

La PME familiale As de Carreaux (32 salariés, prévisionnel 2021 : 8 M€), spécialiste de la vente de carrelage et de revêtements aux murs et aux sols, lance le chantier d’un nouvel entrepôt sur son site de Pézenas (Hérault). L’équipement, qui portera sa capacité totale de stockage de 600 à 1 800 m2, mobilise un investissement de 650 000 euros. "L’objectif est de pouvoir stocker davantage, et donc de livrer plus vite. À ce jour, nous livrons un produit hors stock en 28 jours maximum après commande. Nous souhaitons réduire ce délai à 10 jours maximum en 2022", annonce Luc Haberkorn, nouveau directeur général d’As de Carreaux.

Extension de l’empreinte géographique

En matière de logistique, la stratégie d’As de Carreaux recevra une impulsion supplémentaire, en 2022, avec la création d’entrepôts de proximité, de taille plus réduite (autour de 500 m2), ailleurs France. Si le nombre de ces implantations n’est pas communiqué, l’objectif est de concentrer sur ces sites les quelques centaines de produits les plus vendus, parmi les 5 500 références proposées par As de Carreaux, afin de livrer rapidement, là encore, dans les zones géographiques concernées.

Pour Paris et l’Île-de-France, qui concentrent 38 % des ventes d’As de Carreaux, la PME héraultaise dispose déjà d’un entrepôt secondaire situé à Rungis. Elle vient de signer un partenariat avec un nouveau transporteur, Trusk, la start-up française spécialiste de la livraison sur mesure, qui connaît une croissance foudroyante. "Sur ce marché stratégique pour nous, nous pouvons désormais assurer des livraisons à J + 1", souligne Luc Haberkorn.

La crise sanitaire, booster de croissance

Globalement, As de Carreaux connaît une croissance soutenue depuis la crise sanitaire : +50 % en 2020, et +15 % à ce jour en 2021. Elle compte un portefeuille de 80 000 clients. L’entreprise met, depuis plusieurs années, l’accent sur son site d’e-commerce qui a fortement contribué à sa notoriété alors que le hobby du bricolage séduit toujours plus de Français. La stratégie s’avère payante : les ventes en ligne représentaient 40 % de l’activité avant la pandémie de Covid-19, et elles atteignent désormais les 60 %. La PME est passée de 100 000 à 150 000 visiteurs uniques par mois sur son site web au cours de cette période.

Pour accompagner ses clients sur le web, As de Carreaux met en place diverses innovations. En 2020, elle a lancé des visioconférences permettant à ses commerciaux de présenter les produits. "Cette année, nous avons imaginé un configurateur en réalité augmentée : les clients prennent des photos de la salle à aménager, les téléchargent sur le site, et peuvent tester virtuellement plusieurs options de décoration avec 3 500 types de carreaux. Nous venons de le décliner pour les piscines", rajoute Luc Haberkorn.

L’accompagnement des clients professionnels (architectes, décorateurs d’intérieur) passe aussi par la création de showrooms. Après l’ouverture d’un espace de ce type dans le VIIe arrondissement de Paris, As de Carreaux table sur deux ou trois implantations supplémentaires en 2022, et cinq ou six autres en 2023. Les villes de 500 000 habitants seront ciblées en priorité.

Hérault # E-commerce # Logistique