Montpellier

Santé

Cutting Edge va doubler sa production d'implants intraoculaires

Par Anthony Rey, le 08 novembre 2021

Le fabricant montpelliérain d’implants intraoculaires Cutting Edge va investir 1,5 million d’euros pour doubler la capacité de son usine de production située à Toulouse. L’opération, qui se doublera de 25 embauches, vise à monter en puissance dans la sous-traitance sur le plan mondial.

Cutting Edge prévoit de réaliser 25 recrutements pour accompagner l'accélération de son activité de sous-traitance.
Cutting Edge prévoit de réaliser 25 recrutements pour accompagner l'accélération de son activité de sous-traitance. — Photo : Cutting Edge

L’entreprise montpelliéraine Cutting Edge (80 salariés, CA prévisionnel 2021 : 15 M€) aborde 2022 en redoublant d’ambition, tant pour ses propres gammes d’implants intraoculaires que pour les produits fabriqués comme sous-traitant. Sur ce dernier segment, la signature d’un contrat d’ampleur mondiale et de long terme, "d’une durée de plusieurs années", avec une grande marque américaine, amène Cutting Edge à renforcer son appareil de production.

L’usine de Toulouse fortement renforcée

L’usine du fabricant montpelliérain, située à Toulouse, va bénéficier d’un investissement de 1,5 million d’euros déployé au cours des prochains mois. Si la surface du site restera inchangée (2 500 m2, dont 1 600 m2 dévolus à la production), le nombre de cellules de fabrication passera de 4 à 7, permettant de doubler les volumes, et le parc de machines sera étendu.

De même, Cutting Edge prévoit de réaliser 25 recrutements pour accompagner cette accélération de la sous-traitance. "L’intérêt de mixer cette activité avec nos propres gammes d’implants à haute valeur ajoutée est qu’elle permet de nous diversifier et donc de renforcer la pérennité de l’entreprise. De plus, si les volumes sont plus faibles, les marges sont plus élevées", analyse Jean-Pierre Boudet, cofondateur et PDG de Cutting Edge.

Les moyens de rayonner dans le monde

En effet, sur son autre axe de croissance, Cutting Edge va aussi renforcer la profondeur de sa propre gamme. L'entreprise vient d’obtenir le marquage CE pour son neuvième produit, qu’elle lancera en janvier 2022 : un nouveau modèle d’implant bénéficiant d’une profondeur de champ augmentée, et capable de gérer tous les astigmatismes, même réduits. En plus du marché national, Cutting Edge compte le vendre à l’international à travers son réseau de distribution, d’abord au Royaume-Uni (où elle s’appuie sur sa filiale Kestrel Ophtalmics, rachetée en 2017) et en Espagne.

Pour un fabricant comme Cutting Edge, le sésame de la croissance internationale passe par l’obtention des certifications, dont les temps d’enregistrement varient selon les pays. Néanmoins, la PME montpelliéraine vient de franchir un cap : après avoir investi lourdement ces derniers mois (en termes de formation interne, de formats de dossier, etc.), elle s’est mise en conformité avec la nouvelle réglementation européenne appelée "MDR" ("Medical device regulation", ou "Nouveau règlement médical"), applicable aux dispositifs médicaux depuis mai 2021. "Tous nos produits seront compatibles avec la norme MDR, qui pose des niveaux d’exigence plus élevés. Ceux qui ne l’ont pas anticipé risquent de se heurter à des temps de marquage CE qui pourraient dépasser 2 ans", note Yves Brouquet, directeur général de Cutting Edge.

Cutting Edge vend déjà en direct en France et au Royaume-Uni, et s’appuie sur un réseau de distributeurs exclusifs dans de nombreux pays (Italie, Allemagne, Suisse, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Russie…), hors Japon et États-Unis. Parmi les nouveaux marchés qu’elle ouvre figurent l’Asie (Vietnam, Corée du Sud) et l’Amérique du Sud (Argentine, Colombie), tandis que des pourparlers ont démarré en Thaïlande, à Taïwan et en Australie.

Cutting Edge prévoit de réaliser 25 recrutements pour accompagner l'accélération de son activité de sous-traitance.
Cutting Edge prévoit de réaliser 25 recrutements pour accompagner l'accélération de son activité de sous-traitance. — Photo : Cutting Edge

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail