Toulouse
Croquettine se lance dans le mobilier en bois pour chiens et chats
Toulouse # Commerce # Levée de fonds

Croquettine se lance dans le mobilier en bois pour chiens et chats

S'abonner

Fraîchement lauréate de l’appel à projets régional “Entrepreneuses d’ici et de demain”, Auriane Thibaut amorce le développement de sa société Croquettine, qui fabrique et vend du mobilier pour chiens et chats, tout en fédérant un réseau d’entrepreneurs régionaux de l’écosystème canin et félin.

Le porte gamelle personnalisable Tombapic est l’un des quatre modèles actuellement proposés par la société Croquettine — Photo : Croquettine

Fondatrice de la SAS Croquettine, créée à Toulouse en avril 2022 et qui fabrique et commercialise en ligne du mobilier et accessoires design en bois made in Occitanie pour chiens et chats, Auriane Thibaut vient d’être désignée lauréate de l’appel à projet régional “Entrepreneuses d’ici et de demain”. Elle a reçu à ce titre une dotation de 3 000 euros, remise par le centre commercial de Portet-sur-Garonne qui va aussi mettre gracieusement à sa disposition un espace de vente éphémère. Elle va bénéficier en outre d’un an d’adhésion à l’incubateur Les Premières Occitanie, qui agit en faveur de l’entrepreneuriat féminin, assorti d’un accompagnement personnalisé de 6 mois. “J’ai découvert que les solutions de stockage de croquettes qui existent sur le marché sont dangereuses pour la santé des animaux, explique la jeune chef d’entreprise. Le fait de les déverser pour les placer dans des contenants favorise le développement de bactéries et de toxines. Je travaille depuis deux ans à la création de la première commode à croquettes, une solution de stockage saine, esthétique et pratique pour la conservation des sacs de croquettes.”

Partenariat avec l’ESAT du Château Blanc

Le concours qu’elle vient de remporter va l’aider à concrétiser ce projet. “J’ai eu du mal à mobiliser des industriels français pour m’accompagner parce que je partais sur une petite série qui devait se monter en kit jusqu’à ce que je trouve un partenaire à Toulouse, l’ESAT du Château Blanc, à Toulouse, qui m’aide à finaliser les derniers prototypes.” Cette structure, qui accompagne des travailleurs en situation de handicap, "travaille beaucoup avec Airbus mais elle s’intéresse à des projets comme le mien, local et à impact”, poursuit Auriane Thibaut. En attendant de pouvoir lancer en prévente sa commode à croquettes, la dirigeante s’est lancée sur les portes gamelles personnalisables et les accessoires de décoration. “Je les produis moi-même dans l’atelier du Roselab”, précise-t-elle, le laboratoire de fabrication partagé basé à La Cité de Toulouse. Ses prochaines créations : un arbre à chat mural, un meuble cache litière et un porte gamelle modulable pour chat. En parallèle, Auriane Thibaut développe un réseau d’entrepreneurs régionaux qui évoluent sur le marché en pleine croissance des produits pour animaux de compagnie, le collectif Occit’Animo.

Levée de fonds

Forte du succès de l’événement public des Wouf Games, qu’elle a organisé en octobre 2022 à Toulouse, où les maîtres pouvaient venir tester l’intelligence de leur chien, la dirigeante projette une deuxième édition de plus grande ampleur, qui devrait se tenir le 8 octobre 2023 au Parc des Argoulets. Auriane Thibaut nourrit aussi l’ambition de faire évoluer le site de Croquettine vers une plateforme “comportant une partie centrale d’achat afin de permettre aux autres producteurs d’accéder à des tarifs plus intéressants en termes de livraison”, indique-t-elle. Elle prépare à cet effet une levée de fonds pour 2023. Dans les trois ans, elle voudrait que Croquettine soit présente dans 5 % des magasins ciblés, jardineries et animaleries.

Toulouse # Commerce # E-commerce # Services # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CROQUETTINE