Montpellier
Crealead cultive la solidarité entre nouveaux entrepreneurs
Montpellier # Services # Réseaux d'accompagnement

Crealead cultive la solidarité entre nouveaux entrepreneurs

S'abonner

Depuis 20 ans, Crealead promeut, depuis Montpellier, le modèle des coopératives d’activités et d’emplois. En période de crise sanitaire, la forte demande d’accompagnement des créateurs d’entreprises l’amène à redoubler d’ambition avec un nouveau plan stratégique.

Sandrine Mathon, elle-même entrepreneuse au sein de Crealead, a pris les commandes de la CAE en 2020 — Photo : Marie-Bascou Benhamida

Un million d’entreprises en plus en un an ! Avec la pandémie, la création d’entreprise a le vent en poupe en France, et dans cette dynamique, les coopératives d’activités et d’emplois (CAE) trouvent un écho grandissant. Depuis 20 ans, Crealead est une structure, située à Montpellier, qui creuse cette voie pour promouvoir un modèle d’entrepreneuriat basé sur l’entraide : chaque "co-entrepreneur" accueilli par la coopérative est aidé dans la création et le développement de son activité grâce à des moyens mutualisés. Après une période de test de son activité, il devient salarié avec tous les droits sociaux liés. Au bout de trois ans, il devient associé et participe aux orientations et à la gestion de Crealead. "Il semble moins risqué pour ceux qui n’ont pas d’expérience de l’entreprise d’opter pour ce modèle. Ils sont accompagnés individuellement, et peuvent se focaliser sur le développement de leur activité. Et dans un contexte parfois anxiogène comme la pandémie, il n’est pas anodin d’être aux côtés d’autres personnes au sein de la structure", explique Sandrine Mathon, présidente de Crealead.

Un modèle au succès éprouvé

Classiquement, les services proposés par Crealead couvrent des aspects techniques (comptabilité, administratif, raison sociale). L’offre aborde aussi un volet plus humain, dans l’accompagnement individualisé de chaque porteur de projet, mais aussi dans l’accompagnement collectif, à travers les pôles d’activités formés au sein de Crealead, où les co-entrepreneurs se rencontrent et coopèrent : en 2021, plus d’un million de chiffre d’affaires a ainsi résulté du business créé entre eux. Après un passage à vide en 2020, où beaucoup d’entrepreneurs ont stoppé leur activité en pleine crise, l’année 2021 a marqué un redémarrage pour Crealead : la CAE héraultaise accompagne actuellement 275 porteurs de projets, qui ont réalisé un chiffre d’affaires global de 11 millions d’euros. Ce niveau activité fait de Crealead la première Scop de l’ex-Languedoc-Roussillon, et même la première d’Occitanie en termes de chiffre d’affaires. Historiquement, la structure attire un grand nombre de consultants et de formateurs, "et la tendance devrait s’accélérer : Crealead a obtenu en décembre 2021 la certification Qualiopi, dont ils vont pouvoir bénéficier", précise Sandrine Mathon.

Un rayonnement régional grandissant

La création de Crealead sous sa forme actuelle de CAE remonte à 2001, et même à 1999 sous sa forme antérieure de couveuse d’entreprises : elle n’était alors que la troisième du genre en France. "Aujourd’hui encore, nous sommes un modèle sur les services, qui attire de nombreuses coopératives désireuses de se faire aider", souligne Sandrine Mathon. Pour aller plus loin, Crealead vient de se doter d’une feuille de route en 9 priorités pour les années à venir. Parmi les axes majeurs : un effort pour aller plus loin dans les outils mutualisés, avec notamment la création d’espaces de cloud computing partagés ; un développement de la dimension sociale de l’offre, en accueillant encore plus de bénéficiaires du RSA ; une évolution vers le concept d’école de l’entrepreneuriat, qui devrait se traduire par des accords de partenariat avec l’école de management Montpellier Business School et l’Université de Montpellier. "Nous allons mettre l’accent sur le volet formation et montée en compétences pour aider les entrepreneurs à s’adapter à la crise sanitaire", précise Sandrine Mathon. Enfin, si Crealead réaffirme son ancrage territorial, la coopérative, qui s’était déjà étendue vers le bassin de Thau et le Piémont cévenol, entend renforcer son action dans ces territoires à brève échéance.

Montpellier # Services # Réseaux d'accompagnement