Toulouse

Énergie

Cozynergy se déploie dans les banques régionales du groupe BPCE

Par Philippe Kallenbrunn, le 27 septembre 2022

Après une phase de tests réussie, l’entreprise toulousaine Cozynergy va pouvoir bénéficier du relais de l’ensemble des banques du groupe BPCE pour la diffusion de son offre de rénovation énergétique. Un pas de plus qui doit conduire l’entreprise vers la réalisation de ses objectifs.

Un chantier de rénovation énergétique mené par Cozynergy à Gaillac (Tarn).
Un chantier de rénovation énergétique mené par Cozynergy à Gaillac (Tarn). — Photo : Sofiane Bensizerara

L’entreprise toulousaine Cozynergy (140 collaborateurs), spécialisée dans la rénovation énergétique et qui avait été acquise à 90 % par cinq banques régionales du Groupe BPCE (Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Banque Populaire Grand Ouest, CEPAC, Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Caisse d’Épargne Normandie) en juillet 2021, renforce son partenariat avec l’ensemble des banques du groupe. Après une expérimentation réussie, notamment auprès des clients particuliers de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, l’ensemble des Banque Populaire et Caisse d’Épargne régionales va en effet proposer son offre de rénovation énergétique du logement. Les banques, elles, géreront les dossiers de financement du reste à charge, après obtention des subventions.

Basée sur une plateforme technologique propriétaire, dotée notamment d’un simulateur en ligne, Cozynergy propose gratuitement pour chaque projet (isolation, chauffage, domotique, menuiserie…) une estimation des travaux à effectuer, les économies d’énergie réalisées et les subventions associées.

30 millions d’euros de prises de commandes en 2022

“L’expérimentation que nous avons menée montre que les particuliers sont en confiance dès lors que leur banque recommande notre offre, précise Nicolas Durand, le président de Cozynergy. Ce déploiement était prévu comme l’un des leviers de notre développement, mais nous devions passer par une phase de tests et mettre en place les bons outils. Il est quand même exceptionnel que des banques aillent aussi loin dans la promesse qu’elles font à leurs clients. De notre côté, nous pourrons faire travailler des entreprises de travaux de leur territoire, dont certaines sont elles-mêmes des clients professionnels de la banque.” Cette généralisation du partenariat avec les établissements régionaux du groupe BPCE doit permettre à Cozynergy de se rapprocher de son objectif de réaliser 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Fin 2022, l’entreprise totalisera pour “30 millions d’euros de prises de commandes”, confie le dirigeant.

Partenariats pilotes avec des agences immobilières

Cozynergy, qui a lancé sa gamme solaire intelligente en mai dernier (une batterie virtuelle offre aux particuliers la possibilité de stocker la totalité de leur production solaire pour l’utiliser plus tard), mène par ailleurs des partenariats pilotes avec des réseaux d’agences immobilières et projette de se diversifier dans l’installation de bornes de recharge électriques. L’entreprise toulousaine travaille aussi à affiner les termes du partenariat commencé l’automne dernier avec les magasins Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, membres du groupe Les Mousquetaires. 150 points de vente diffusent aujourd’hui son offre. Cozynergy, qui s’appuie sur un réseau de près de 400 installateurs agréés, va également étendre son maillage territorial dans les prochains mois : possédant déjà 10 agences (Toulouse, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris Est, Paris Ouest, Rennes et Strasbourg), elle s’apprête à en ouvrir d’autres en Bourgogne-Franche-Comté, en Centre-Val-de-Loire, en Corse et en Normandie, pour finaliser son plan consistant à disposer d’une présence locale dans toutes les régions administratives françaises.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition