Occitanie

Industrie

Coronavirus : DR Technologie met au point des bulles de confinement pour brancard

Par Paul Falzon, le 17 avril 2020

Spécialisée sur les matériels de protection pour la filière du nucléaire, la société ariégeoise DR Technologie a élargi son offre depuis le début de la crise du coronavirus. Notamment avec la création d'une bulle de confinement pour brancard, un produit inédit sur le marché.

Bulle gonflable de confinement pour brancard conçue par la société DR Technologie
Produite par la société DR Technologie, la bulle de confinement pour brancard a été conçue en collaboration avec le SDIS Ariège. — Photo : DR

Spécialisée dans les équipements de sécurité au travail, la société DR Technologie (16 salariés, CA 2019 : 1,5 M€) a adapté son offre à la crise du coronavirus. La PME basée à Lavelanet, en Ariège, a d’abord renforcé sa gamme à destination des entreprises œuvrant dans la filière nucléaire – son cœur de marché –, à commencer par la production de sas de décontamination. « Nous avons adapté des tunnels de protection déjà présents au catalogue en y intégrant des buses qui diffusent automatiquement des produits fongicides. Le système est décliné dans deux modèles, l’un pour les hommes et l’autre assez grand pour traiter les engins », précise Phoebus Darnaud, président de DR Technologie.

D’autres équipements de protection ont vu le jour, comme les hygiaphones mobiles et les tapis de distanciation sociale. Ils ont naturellement été adoptés dans les propres ateliers de DR Technologie, ce qui a permis de reprendre l’activité après quelques jours de réorganisation. Leur commercialisation s’étend désormais à d’autres environnements professionnels ou à des structures accueillant du public, à commencer par les établissements de santé.

Sécuriser les ambulanciers et soignants

Au fil des semaines, d’autres demandes sont venues du secteur médical. Une réflexion engagée avec le SDIS Ariège a abouti à la création d’une bulle de confinement pour les brancards, un produit encore inédit sur le marché sous cette forme rétractable. Il permet de sécuriser les personnels lors du transport de malades atteints du Covid-19. La bulle se gonfle en une dizaine de secondes, et se démonte tout aussi rapidement. « L’intérêt d’un produit gonflable est de permettre aux soignants de changer régulièrement le matériel pour décontamination, pointe Phoebus Darnaud. Cela facilite aussi le stockage dans les véhicules. »

Avant d’entamer la commercialisation de cette innovation, les cinq premières bulles de confinement ont été données au SDIS Ariège. DR Technologie a aussi fait don de plusieurs sas de décontamination à des associations médicales, dont le groupement Elisa-Médicoptère qui assure le transport de malades gravement atteints par le virus.

Masques réutilisables

Le 20 avril, la PME ariégeoise va commencer la production de masques de protection réutilisables, avec un objectif de 6 000 à 8 000 exemplaires pour le premier mois. Quatre salariés vont rejoindre l’entreprise en CDD pour ce nouveau marché qui devrait rester éphémère pour DR Technologie. « Le marché des masques reste complexe, et tout laisse penser qu’à terme les entreprises chinoises reprendront le dessus. Au moins la crise actuelle nous aura fait redécouvrir l’intérêt des productions stratégiques, notamment dans le secteur de la santé », analyse Phoebus Darnaud.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition