Haute-Garonne
Coronavirus : Airfan multiplie par cinq sa production de ventilateurs pour respirateurs médicaux
Haute-Garonne # Santé

Coronavirus : Airfan multiplie par cinq sa production de ventilateurs pour respirateurs médicaux

S'abonner

Seul en France à fabriquer des ventilateurs centrifuges pour respirateurs médicaux, le columérin Airfan enregistre en ce moment 20 à 50 fois plus de commandes qu'en temps normal en fonction des clients. Fournisseur d'un équipement critique pour sauver la vie des malades du coronavirus, la PME qui a déjà multiplié sa production par cinq, est pourtant loin de satisfaire la demande...

Airfan enregistre une explosion de la demande pour ses ventilateurs médicaux, jusqu'à 50 fois supérieure à la normale. — Photo : Airfan

La PME de Colomiers Airfan (8 salariés ; CA 2019 : 2,8 M€) fait partie de la vingtaine de sociétés dans le monde, et la seule en France, à fabriquer des ventilateurs centrifuges pour respirateurs médicaux. Destinés aux personnes ventilo-dépendantes, qui ne pourraient pas survivre sans assistance respiratoire, ces équipements sont cruciaux dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus. « Nous avons une vingtaine de clients fabricants de respirateurs médicaux, qui ont tous une demande entre 20 et 50 fois plus élevée qu’en temps normal », partage François Gastou, président d’Airfan.

Des effectifs multipliés par deux

Airfan est submergé. L’entreprise a doublé ses effectifs et multiplié sa production par cinq pour tenter de faire face à l’afflux de commandes. Mais ceci n’est pas suffisant : « Nous ne satisfaisons pas le centième de la demande qui nous est faite », s’attriste Thierry Braquet, directeur des opérations. Car en plus de ses clients habituels, la PME toulousaine fait face à un afflux de requêtes d’autres constructeurs de respirateurs venus du monde entier.

« Nous sommes obligés d’ignorer ces demandes pour nous consacrer en priorité à nos clients habituels, précise François Gastou. Une entreprise américaine nous a, par exemple, contactés pour 20 000 ventilateurs à livrer au plus vite, alors que notre production annuelle s’élève à 12 000… » L’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) avait fait croître l’activité d’Airfan de + 15 % en 2002-2003, à un niveau, depuis, stabilisé. La crise actuelle du coronavirus a déjà des conséquences d’une ampleur incomparable.

Inquiétude pour l’avenir

Par ailleurs, Airfan s’inquiète déjà des conséquences de la crise du coronavirus sur ses prochains exercices. « Au regard du surplus d’activité ce semestre, nous redoutons une chute dans les commandes l’année prochaine », analyse le président de la PME. En effet, sachant que la durée de vie d’un respirateur est de quatre à cinq ans, les établissements de santé seront déjà bien équipés, ce qui pourrait impacter l’activité de l’entreprise occitane en 2021.

Haute-Garonne # Santé