Chimie verte : Se regrouper pour mieux innover
# Réseaux d'accompagnement

Chimie verte : Se regrouper pour mieux innover

S'abonner
Treize ans après AZF, un cluster rassemble 37 entreprises autour de la chimie verte. Objectif : faire de la chimie durable un atout commercial et environnemental.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La chimie verte ? Une chimie soucieuse de réduire son impact sur l'environnement. C'est l'Union des industries chimiques (UIC) Midi-Pyrénées, présidée par Cédric Cabanes, qui est à l'origine de la création du cluster chimie verte, rassemblant au moment de son lancement officiel, le 20 janvier, 37 adhérents de toute la région. TPE comme grosses PME : Agronutrition, Bois Valor, Ragt Energie, Etienne Lacroix, Procalp... Deux actions ont déjà été lancées : tout d'abord l'établissement d'une cartographie régionale de tous les acteurs économiques de la chimie verte, ensuite une action collective de gestion des déchets. « Ce cluster veut faciliter les synergies entre entreprises pour notamment accélérer l'innovation », affirme son président Cédric Cabanes.




Image de marque

Pour Seppic, la filiale du groupe Air Liquide spécialisée dans le développement d'ingrédients pour la cosmétique et la santé, basée à Castres, l'adhésion à ce cluster allait de soit. « Seppic est engagé depuis 25 ans dans la chimie verte; nous avons même gagné en 2013 le prix Pierre Poitier (chimie et développement durable) sur un produit hydrotrope que nous avons développé », témoigne Jérôme Villeneuve, directeur de l'établissement. « Ce cluster va nous aider à mutualiser les moyens, à mettre en réseau les informations, à être plus proactifs sur des sujets de réglementation. » Une dynamique qui participe aussi à dédiaboliser la chimie: « Notre usine qui est en zone urbaine, sur un site Seveso 2, pourra être associée à cette image d'une chimie soucieuse de l'environnement », rajoute Jérôme Villeneuve. En Midi-Pyrénées, la chimie représente 5.000 emplois salariés dans 140 entreprises. Le marché mondial de la chimie verte, lui, va doubler d'ici à 2020, pour atteindre 340 milliards de dollars. Un marché lucratif dont les entreprises de la région espèrent capter une partie grâce à leur force d'innovation.

Cluster chimie verte



Contact: Nicole Cot, déléguée générale UIC Midi-Pyrénées @email 05 61 52 55 83

# Réseaux d'accompagnement