Montpellier
Bonjour Henry transforme la téléassistance au service des séniors
Montpellier # Industrie

Bonjour Henry transforme la téléassistance au service des séniors

S'abonner

La start-up montpelliéraine Bonjour Henry lance la commercialisation de son assistant vocal pour personnes âgées. L’innovation, conçue pour vaincre leurs réticences face au numérique, s’enrichira de nouveaux services en 2023.

Bonjour Henry, cofondée par Vincent Cholet, est incubée au BIC de Montpellier — Photo : Bonjour Henry

En créant la start-up montpelliéraine Bonjour Henry (9 salariés) en 2017, avec son associé Jonathan Cambot, Vincent Cholet a adopté d’emblée un parti pris éthique : proposer aux personnes âgées une solution d’assistance adaptée à leurs valeurs. "Les baby boomers sont une génération hédoniste. Ils veulent rester dignes et indépendants dans leur façon de vieillir. C’est pourquoi ils rejettent souvent les solutions classiques de téléassistance, fonctionnant avec des boutons disproportionnés soi-disant conçus pour les séniors", observe-t-il.

De l’assistance vocale à l’assistance servicielle

Sur ce constat, Bonjour Henry a créé un assistant vocal formé d’une tablette connectée en 4G (fabriquée par le français Archos), installée sur une enceinte audio et fonctionnant avec un logiciel propriétaire. L’outil facilite la mise en relation entre une personne et son entourage, en lui permettant de passer des appels en visioconférence ou d’envoyer des messages photos et vidéo. Le destinataire reçoit un simple SMS avec le fichier, ou un lien le renvoyant vers le site de Bonjour Henry. "Nous faisons le contraire de nombreuses entreprises du numérique. Notre produit n’écoute pas l’utilisateur à son insu, et n’est pas là pour collecter des données personnelles et les revendre à des tiers. Notre assistant rend d’abord un service, sans aucune application à télécharger. Le secret d’une bonne appropriation consiste à ne pas changer les usages", affirme Vincent Cholet.

Bonjour Henry positionne son dispositif au-delà des solutions équivalentes dans la téléassistance. En 2023, la start-up ambitionne d’ajouter au volet communication un bouquet de services de proximité tels que la livraison de courses ou la réservation dans les transports. "Nous proposerons aussi une solution de diffusion aux créateurs de contenus en levant le verrou de l’accès à cette catégorie d’utilisateurs. Elle sera présentée comme une offre de divertissement, mais toujours dans un sens éthique", insiste le dirigeant.

Les moyens d’une croissance rapide

La start-up montpelliéraine, qui destinait d’abord son produit aux Ehpad, a fait un autre choix. Elle a lancé des préventes à prix réduit sur son site internet en novembre, et commercialisera l’assistant au tarif normal le 1er décembre. Dans un second temps, Bonjour Henry devrait se tourner vers les grandes chaînes de revendeurs telles que la Fnac et Darty. "La fenêtre d’opportunité est bonne. À partir du 1er janvier 2023, le réseau téléphonique analogique sera peu à peu éteint. Or, 2,8 millions de Français de plus de 75 ans continuent à l’utiliser. Il faudra alors trouver les moyens de les connecter, au-delà de la fracture numérique générationnelle", prédit Vincent Cholet.

Pour nourrir ce développement, Bonjour Henry tablait sur une première levée de fonds en 2022. "Mais la guerre en Ukraine a rendu le climat incertain et les capitaux-risqueurs frileux", déplore l'entrepreneur. Néanmoins, deux propositions de rapprochement, issues de groupes spécialistes des solutions de maintien à domicile, sont à l’étude. Avec ce soutien financier, Bonjour Henry anticipe une croissance rapide, "car le logiciel, qui fonctionne par abonnement, assurera une récurrence de revenus", selon le start-uppeur. Après un millier d’utilisateurs pour 400 000 euros de chiffres d’affaires en 2023, Bonjour Henry vise 5 000 utilisateurs et 2,2 millions d’euros l’année suivante. Les effectifs devraient être doublés dès 2023.

Montpellier # Industrie # Services # Informatique