Montpellier
BforeAI crée un outil pour prédire les attaques informatiques
Montpellier # Innovation

BforeAI crée un outil pour prédire les attaques informatiques

S'abonner

La start-up montpelliéraine BforeAI a développé un algorithme prédictif identifiant les noms de domaine frauduleux. Alors que les cyberattaques sont en recrudescence en France et dans le monde, l'entreprise vise les 3 millions d'euros dès son démarrage, et prépare le lancement de son propre centre de recherche.

Photo : CC BY-SA 2.0_EcolePolytechnique_J.Barande

Fondée à Montpellier en novembre 2020 par un ex-ingénieur de Dell Montpellier et deux associés basés en Argentine, BforeAI (15 salariés) ambitionne de s’imposer dans la cybersécurité prédictive. Sur la base d’un brevet développé à l’Université du Qatar, la start-up a créé une intelligence artificielle pouvant prédire les futures attaques informatiques. "Selon une récente étude d’IBM, un réseau informatique est attaqué, en moyenne, 280 jours avant d’être bloqué. Or, la quasi-totalité des solutions disponibles sur le marché sont réactives, et n’agissent que lorsqu’un site a été attaqué. Nous sommes les premiers au monde à faire de la cybersécurité prédictive au sens où notre produit agit avant que les attaques n’aient lieu", affirme Luigi Lenguito, PDG de BforeAI.

Une intelligence artificielle inspirée par la science-fiction

Baptisé "Precrime Network" (une allusion au film de science-fiction de Steven Spielberg, Minority Report), l’algorithme de BforeAI s’intéresse aux noms de domaines : selon la start-up, 80 % des cyberattaques actuelles utilisent ce vecteur pour se propager dans les entreprises ou les institutions. "Il existe 350 millions de noms de domaines déjà enregistrés. Il s’en crée 500 000 chaque jour, dont 65 % le sont avec une intention frauduleuse. Notre IA est capable d’analyser ces noms de domaine et de reconnaître les comportements malveillants au fur et à mesure des enregistrements. Nous inscrivons les plus dangereux dans une liste noire. Elle est consultée par les éditeurs de logiciels, qui peuvent alors l’intégrer à leurs solutions de type pare-feu ou filtres informatiques", décrit Luigi Lenguito.

Le brevet initial exploité par BforeAI a nécessité 7 ans de recherche, et la start-up a mis plus d’un an, avant sa création, pour le transformer en prototype. Dès la mi-2020, la start-up a reçu des demandes de preuves de concept de la part de clients intéressés et a pu finaliser un produit commercialisable qu’elle vend sous forme d’abonnements. "Nous garantissons un taux de fiabilité de 99,5 % dans nos prédictions", rajoute le PDG de BforeAI.

Un centre de R & D déjà en gestation

S’appuyant sur le réseau professionnel de Luigi Lenguito, qui a longtemps travaillé à l’international, BforeAI a déjà signé trois grands comptes aux États-Unis, aux Pays Bas et en Australie. Elle se développe aussi auprès des éditeurs : une trentaine d’entre eux achète déjà ses listes. L’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2021, pour sa première année de développement commercial, avec la signature d’une centaine d’utilisateurs. D’ici trois ans, elle table sur un portefeuille de 500 clients.

De même, après avoir levé 300 000 euros auprès de business angels en décembre 2020, BforeAI prépare une nouvelle levée de fonds pour mieux se structurer. Elle emploie déjà 10 développeurs informatiques, dispersés à l’international, et prévoit de recruter une équipe de 12 ingénieurs et data-scientists à Montpellier d’ici novembre. Ils seront chargés d’animer le futur centre de R & D de BeforeAI, afin d’orienter son IA vers de nouveaux usages. "Nous avons déjà démontré que notre technologie peut déterminer, dès qu’une page web est créée, si elle va être utilisée pour diffuser de fausses informations", cite Luigi Lenguito. Le centre de R & D sera ainsi amené à collaborer avec des partenaires lui apportant la masse de data nécessaire pour entraîner l’IA, et en retour ces derniers pourront bénéficier du produit fini.

Montpellier # Innovation