Ariège

Industrie

Avec la 5G, HBF conforte son virage sur la maison connectée

Par Marina Angel, le 20 septembre 2021

Historiquement spécialisée dans la distribution de composants électriques, la société ariégeoise HBF développe aussi des solutions d’objets connectés de domotique et d’accompagnement au maintien à domicile des seniors. Une stratégie d’innovation qu’elle compte accélérer avec la 5G.

Sébastien Saffon, directeur des technologies et de l’innovation de HBF, compte sur la 5G pour concevoir de nouveaux produits et gagner de nouveaux marchés.
Sébastien Saffon, directeur des technologies et de l’innovation de HBF, compte sur la 5G pour concevoir de nouveaux produits et gagner de nouveaux marchés. — Photo : HBF

Initialement spécialisée dans la distribution de matériels électriques pour l’éclairage et la domotique, le groupe HBF (293 salariés, 93 M€ de CA en 2020), basé à Mazères, en Ariège, est en pleine mutation. Forte de sa connaissance du marché et avec des gammes de produits bien référencées dans la grande distribution et les enseignes de bricolage, la société a pris il y a quelques années un nouveau virage. "Nous misons sur l’innovation technologique et le digital pour accélérer notre croissance", explique Sébastien Saffon, directeur des technologies et de l’innovation chez HBF. Pour illustrations, le lancement de la boutique en ligne Enexo et le choix de développer ses propres produits, dont des objets de plus en plus connectés. Une stratégie qui conduit tout naturellement la société à se tourner vers la 5G.

Le pari des objets connectés

Pour cela, l’entreprise s’est rapprochée de l’Orange 5G Lab de Toulouse. "C’est d’abord une manière de s’inscrire dans un écosystème d’innovation", souligne Sébastien Saffon. La société s’est dotée d’un département de R & D et a installé son Lab HBF, à Labège, au plus près de l’écosystème toulousain de l’innovation et du numérique. Elle travaille notamment avec des équipes toulousaines de Microsoft et des entreprises de l’IoT Valley. "Plus de 25 % de nos 6 000 références produits sont issus de nos travaux de R & D", se félicite Sébastien Saffon. Au-delà des produits basiques (prises, interrupteurs, veilleuses, détecteurs de mouvement…), la société se tourne vers la programmation et le pilotage des fonctions de l’habitat (éclairage, ouverture et fermeture de volets roulants…), avec à la clef des solutions domotiques et smart home de plus en plus complexes. Elle a développé sa propre plateforme et une application mobile dédiées au pilotage de la maison à distance, ainsi qu’une interface de communication entre les objets connectés et les box d’opérateurs.

S’affranchir des interférences et améliorer la fiabilité des informations

HBF se positionne aussi sur le marché de la silver économie, avec de nouvelles offres de produits et de services. "Avec la 5G, nous comptons améliorer la qualité et les délais de transmission des données et permettre à tous ceux qui ne sont pas encore équipés d’internet, ce qui est le cas de plus de 30 % des personnes âgées, de profiter de nos nouveaux services. Nous souhaitons intégrer la technologie à l’intérieur même de chaque objet connecté. Cela va permettre de multiplier la présence de capteurs au domicile des personnes, sans risque d’interférence et de s’assurer de la fiabilité des remontées d’information", insiste Sébastien Saffon.

Les attentes sont importantes, mais le directeur de l’innovation reste prudent : "S’il ne semble pas y avoir de frein technologique pour la 5G, il reste encore des interrogations sur le business model. Nous avons besoin de plus de visibilité sur les questions tarifaires". Pas question pour l’entreprise de faire peser trop lourdement le coût de ses offres en B to C sur les consommateurs finaux. HBF dispose encore de quelques mois pour résoudre l’équation. La sortie commerciale des premières offres intégrant la 5G est prévue pour 2022.

Sébastien Saffon, directeur des technologies et de l’innovation de HBF, compte sur la 5G pour concevoir de nouveaux produits et gagner de nouveaux marchés.
Sébastien Saffon, directeur des technologies et de l’innovation de HBF, compte sur la 5G pour concevoir de nouveaux produits et gagner de nouveaux marchés. — Photo : HBF

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail