Toulouse
Aura Aero met les gaz sur son avion régional hybride
Toulouse # Industrie

Aura Aero met les gaz sur son avion régional hybride

S'abonner

Créé en 2018 à Toulouse, le constructeur aéronautique pionnier de l’avion décarboné accélère ses projets en dévoilant notamment la dernière version de son appareil régional hybride de 19 places.

Le premier vol de l’avion régional hybride Era d’Aura Aero est attendu en 2026 — Photo : Aura Aero

Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero (200 collaborateurs) a présenté le 11 mai dans ses locaux de l’aéroport Toulouse-Francazal la version définitive d’Era (Electric Regional Aircraft), son avion régional de 19 places, dont le premier vol est attendu en 2026. “Lancé en 2021, ce programme vise à mettre en service en 2028 un avion régional décarboné à un prix abordable”, rappelle Jérémy Caussade, le président et cofondateur d’Aura Aero. Doté de huit moteurs électriques développés en partenariat avec Safran, jumelés à deux turbogénérateurs thermiques compatibles au carburant d’aviation durable (SAF) et à un pack de quatre batteries, d’un fuselage en aluminium et d’ailes en carbone, l’engin pesant 8,6 tonnes sera capable de parcourir environ 150 kilomètres en tout électrique et jusqu’à 1 600 km en version hybride. “Notre but est d’avoir l’impact le plus fort et d’adresser le gros du marché”, explique Jérémy Caussade, le président d’Aura Aero. “Era permettra de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 80 % et les coûts en énergie et en maintenance de 50 % par rapport aux avions de 19 places classiques”, ajoute Gwenola Robert, la directrice commerciale.

Présentation de la cabine au Salon du Bourget

L’avion pourra par ailleurs être conduit par un seul pilote, grâce à une avionique conçue en partenariat avec Thalès. Connectées en temps réel, ses données de vol seront stockées dans le cloud. La cabine sera configurable en fonction de l’utilisation souhaitée : transport de passagers, vol privé, cargo (1,9 tonne de charge utile) ou mixte. “Une cabine à échelle 1 sera présentée au Salon du Bourget (19 au 25 juin) avec une application en réalité virtuelle pour permettre à nos futurs clients de se projeter dans la configuration qu’ils souhaitent”, précise Jérémy Caussade. Selon la directrice commerciale de la société, Era possède tous les atouts pour remplacer à terme les 2 000 avions de 19 places volant au kérosène actuellement en service dans le monde, voire répondre à de nouveaux marchés (transport de fret, nouvelles liaisons interrégionales…). “Son marché pourrait concerner plus de 5 000 appareils”, estime-t-elle. D’après Mark Lapidus, le PDG de la société dublinoise de leasing Amedeo, Era pourrait avoir le même effet que l’arrivée de Ryanair en Europe. “Même si certaines liaisons régionales sont desservies par les compagnies aériennes majeures, il existe des tonnes d’aéroports et de lignes à créer, appuie-t-il. À Londres, par exemple, au-delà des trois grands aéroports mais autant d’aéroports plus petits. De la même manière, en Indonésie, un avion comme celui que développe Aura Aero pourrait permettre de desservir des îles plus petites.”

330 précommandes déjà enregistrées

Amadeo a passé une précommande de 200 appareils. 130 autres précommandes ont aussi été effectuées par d’autres clients (compagnies aériennes et loueurs). Pour mener à bien son programme, Aura Aero entend boucler une levée de fonds supérieure à 50 millions d’euros. Soutenue par la Région Occitanie, Bpifrance et le fonds d’investissement Innovacom, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux actionnaires privés. La Région Occitanie et Toulouse Métropole la soutiennent par ailleurs dans la construction de sa future usine de 40 000 m2 à Toulouse-Francazal, représentant un investissement de 150 millions d’euros, où seront produits en série Era ainsi que ses aéronefs biplaces Integral à horizon fin 2025 début 2026.

Toulouse # Industrie # Aéronautique # Aérien # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AURA AERO