Lozère

Textile

Atelier Tuffery s'investit pour préserver les métiers du tissage

Par Anthony Rey, le 13 septembre 2021

Le fabricant de jeans lozérien Atelier Tuffery prend une part active à une initiative visant à structurer une nouvelle filière du textile écologique en Occitanie. En lui apportant un soutien économique et opérationnel, il l’aide à sauvegarder un savoir-faire historique et l’ouvre à l’avenir.

Une nouvelle coopérative baptisée Tissages d'Autan a été créée en mai 2021 dans le Tarn par Virgo Coop et Atelier Tuffery.
Une nouvelle coopérative baptisée Tissages d'Autan a été créée en mai 2021 dans le Tarn par Virgo Coop et Atelier Tuffery. — Photo : Mathieu Ebbesen-Goudin

L’histoire avait retenu l’attention des médias à la fin des années 2000 : la reprise d'Atelier Tuffery (24 salariés, CA 2020 : 3 M€), fabricant de jeans installé en Lozère depuis 1892, par Julien Tuffery, qui incarnait alors la quatrième génération à la tête de l’entreprise. Sous son impulsion, la PME a remanié son modèle économique autour des circuits courts et de la vente en ligne, et est redevenue profitable. Mais l’intérêt du jeune entrepreneur pour le savoir-faire textile français va bien au-delà de sa propre histoire familiale.

L’expertise historique du bassin tarnais

Atelier Tuffery est devenue sociétaire, en 2016, de la coopérative lotoise Virgo Coop, qui se propose de relancer une filière autour du chanvre textile en Occitanie. Parmi les premières actions engagées, un investissement au capital de la jeune PME Hemp-Act, basée à Lacapelle-Marival (Lot), l’a aidée à développer une ligne pilote de défibrage destinée à l’extraction des fibres longues du chanvre.

Virgo Coop et Atelier Tuffery passent un cap dans leurs ambitions avec la création, en mai 2021, d’une nouvelle coopérative baptisée Tissages d’Autan. L’objectif est de travailler avec les derniers tisseurs à façon situés dans le bassin historique de Castres-Mazamet (Tarn), afin de sauvegarder et de relancer cette activité. "Des entreprises comme Le Passe-Trame et les Ateliers Pistre disposent d’une culture extraordinaire du tissage, mais arrivent en fin de vie. Notre volonté est de reprendre ce savoir-faire et de le mettre en avant. La réussite d’Atelier Tuffery nous permettra d’irriguer des programmes de R & D autour du chanvre textile dans leur direction", annonce Julien Tuffery.

Une démarche alliant durabilité et modernité

De longue date, Atelier Tuffery travaillait déjà avec Le Passe-Trame, qui lui fournissait toutes ses toiles de chanvre. En s’associant au maître-tisserand Eric Carlier, fondateur de l’entreprise tarnaise, Tissages d’Autan viennent de reprendre ses 20 métiers à tisser, ainsi que la totalité des locaux et du matériel des Ateliers Pistre. L’outil de production ainsi assemblé servira à développer de nouveaux produits autour du chanvre textile, mais il sera également mis à disposition d’autres fabricants de textiles écologiques tels que le lin, le coton ou la laine. Des contacts ont été noués avec la filière tarnaise de l’élevage pour assurer l’approvisionnement.

Pour Julien Tuffery, cette initiative fait écho à sa propre vision d’entrepreneur. "Il n’est plus tolérable de passer un bon de commande pour 1 000 ou 2 000 pantalons produits en Asie. Nous nous inscrivons dans une démarche écoresponsable, tournée vers les circuits courts. Nous voulons repenser la chaîne économique du textile, en la réorientant vers ceux qui produisent. C’est un métier tourné vers le futur, vers le consommateur, et capable de produire une mode dans l’air du temps", s’enthousiasme l’entrepreneur lozérien. Et il le prouve en actes : en investissant 2,5 millions d’euros, Atelier Tuffery vient de quadrupler la surface de production sur son site de Florac. De quoi raviver, toujours plus, l’expertise ancrée dans les territoires.

Une nouvelle coopérative baptisée Tissages d'Autan a été créée en mai 2021 dans le Tarn par Virgo Coop et Atelier Tuffery.
Une nouvelle coopérative baptisée Tissages d'Autan a été créée en mai 2021 dans le Tarn par Virgo Coop et Atelier Tuffery. — Photo : Mathieu Ebbesen-Goudin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail