Gard

Industrie

Après le rachat de RPP, le groupe CSW poursuit l'unification de ses marques

Par Anthony Rey, le 15 septembre 2021

Le gardois CSW, spécialiste de la protection solaire et de la fermeture, vient d’acquérir la PME familiale RPP, portant le nombre de ses filiales à sept. Il accélère désormais la structuration de ce portfolio autour d’une marque unique, Cosywee, et d’un fil directeur numérique.

CSW produit sur mesure des systèmes de protection solaire et de fermeture.
CSW produit sur mesure des systèmes de protection solaire et de fermeture. — Photo : CSW

Basé dans les communes des Mages et d’Alès, le groupe gardois CSW (130 salariés, CA 2020 : 20 M€) poursuit une stratégie d’acquisition soutenue depuis quelques années. Après le rachat du marseillais MG Fermetures & Créations (fabrication sur-mesure de volets roulants) en 2015 et du lyonnais Black Sun (fabrication de stores et rideaux, confection de toiles techniques et acryliques sur-mesure) en 2019, il vient d’absorber une autre entreprise gardoise, Roche Puech Prosol (ou RPP, CA 2020 : 4 M€), spécialisée dans la production et la distribution de stores et moustiquaires sur-mesure pour professionnels.

Une affinité entre sociétés familiales

L’opération, pour un fabricant de stores et de fermetures pour bâtiments tel que CSW, revêt plusieurs intérêts. D’une part, elle offre une porte de sortie à Laurent Roche, le fondateur de RPP, sans solution pour transmettre la PME familiale en interne. "RPP jouit d’une bonne croissance, qui a été surtout alimentée par la hausse naturelle du marché. Mais, de l’avis même de son fondateur, elle est encore peu armée sur la transformation numérique, et nous allons l’aider à préparer le futur", commente Gilles Capdessus, PDG de CSW.

D’autre part, les synergies entre CSW et RPP paraissent nombreuses. Les deux entreprises, qui ont des gammes complémentaires, veulent "les mixer pour en tirer le meilleur", et s’imposer comme un fabricant de moustiquaires et de stores incontournable aux yeux des installateurs. "Par ailleurs, RPP se situe à 40 kilomètres seulement de MSL, l’une de nos filiales. Cela nous offre des solutions de management évidentes, et va faciliter l’intégration de RPP", estime Gilles Capdessus.

La montée en puissance de Cozywee

Cette dernière remarque prend tout son sens au regard de la stratégie que le PDG de CSW actionne pour les mois à venir : mettre en pause la stratégie de croissance externe, et travailler plutôt sur l’intégration du groupe gardois. En effet, il y a désormais 7 filiales logées au sein du groupe (CSW, MSL, Stores Climatic, Sermibat, MG Fermetures, Black Sun, RPP). "Nous rentrons dans une phase de structuration du groupe. Nous allons revoir le mode de gouvernance de CSW en augmentant les compétences centralisées. De même, les entreprises intégrées au fil des ans seront transformées en sites de production de la marque unique Cosywee", annonce Gilles Capdessus.

Lancée en fin d’année 2019, Cosywee a été conçue comme une marque commune aux filiales du groupe gardois. Il s’agit de rendre plus lisible un catalogue riche de plusieurs centaines de références, "sans que le client s’interroge sur la présence de tel ou tel logo, ou sur le lieu de provenance du produit", glisse Gilles Capdessus. Pour accélérer ce déploiement, l’entreprise travaille sur un site d’e-commerce conçu comme un point d’entrée unique vers l’ensemble des gammes. De même, CSW a déjà basculé son système informatique interne et sa communication (marketing, réseaux sociaux, logotage des bâtiments et des véhicules) autour de la marque Cosywee. Le groupe a mobilisé 500 000 euros pour la mise en route de cette transformation commerciale et digitale, et continuera en ce sens en puisant dans ses plans d’investissements courants, qui varient de 200 000 à 500 000 euros par an.

CSW produit sur mesure des systèmes de protection solaire et de fermeture.
CSW produit sur mesure des systèmes de protection solaire et de fermeture. — Photo : CSW

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail