Montpellier
Ampère investit pour démocratiser la recharge de voitures électriques
Montpellier # Industrie

Ampère investit pour démocratiser la recharge de voitures électriques

S'abonner

La start-up montpelliéraine Ampère investit 2 millions d’euros dans l’industrialisation de son système innovant pour recharger les véhicules électriques. Aidée par un contexte réglementaire porteur, elle affiche un objectif de 100 millions d’euros à l’horizon 2028.

Le système conçu par Ampère pourra alimenter jusqu’à 100 voitures avec une seule ligne — Photo : Ampère

Alors que l’Europe prévoit d’interdire la vente de nouvelles voitures à essence ou diesel d’ici 2035, la production des véhicules électriques devient un enjeu majeur, et, avec elle, le déploiement des systèmes de recharge. Fondée en 2020 à Montpellier, la start-up Ampère (19 salariés, CA prévisionnel 2022 : 2 M€) mise sur son propre système, qui ambitionne de simplifier l’équation : il est relié directement au tableau général basse tension des immeubles d’habitation ou des locaux d’activité.

Une technologie totalement intégrée

L’architecture de distribution conçue par Ampère est d’abord formée d’un "bus", une ligne de puissance fixée en hauteur au niveau de chaque place de parking. Dans un second temps, la start-up installe des boxes murales sur le trajet de ce "bus". La prise de charge se fait ensuite par un connecteur sécurisé, situé à hauteur d’homme. "L’intérêt de ce système est qu’il est intégré : une seule ligne permet d’alimenter jusqu’à 100 véhicules, là où les offres existantes imposent de déployer une véritable autoroute de câbles. Il est donc plus simple à prédisposer, surtout dans les bâtiments anciens où il est parfois compliqué d’atteindre toutes les places de parking", décrit Philippe Dupuy, fondateur d’Ampère.

L’innovation brevetée par Ampère se loge jusque dans les boîtiers intelligents installés sur les murs. "Les boxes disponibles sur le marché sont encore peu optimisées. L’enjeu technologique pour Ampère n’est pas le raccordement au bus, mais la capacité à gérer l’alimentation sur un seul fil. Le système que nous avons conçu permet de traverser l’ensemble des places de parking en installant des boxes multifonctions", insiste Philippe Dupuy.

Une feuille de route ambitieuse

Après de longs mois de R & D, Ampère se prépare à lancer la commercialisation de son système, sous le nom "T’Z", à la rentrée prochaine. D’ici là, la start-up investit 2 millions d’euros, avec le soutien de business angels, dans l’industrialisation du produit. Ampère vient d’intégrer de nouveaux locaux, d’une superficie de 650 m2, dont la moitié dévolue à ses 2 lignes de production (intégration et tests). "Nous prévoyons de produire 15 000 unités par an, et sans doute le double rapidement au vu de l’appétence du marché. La seule inconnue reste la pénurie de composants électroniques", annonce Philippe Dupuy. Les premiers clients visés seront les installateurs et les opérateurs de mobilité, et dans un second temps, la start-up démarchera directement les copropriétés, les gestionnaires de biens et les entreprises.

Ampère se donne une feuille de route ambitieuse au vu du contexte industriel : après les annonces de l’Europe, des constructeurs majeurs tels que Volkswagen ou Renault viennent d’annoncer qu’ils basculeront encore plus tôt, dès 2030, vers la mobilité électrique intégrale. Aussi, la start-up montpelliéraine prévoit de doubler de taille sous peu. Elle affiche un prévisionnel de 7 millions d’euros en 2023, et de 100 millions en 2028. En outre, Ampère prévoit d’atteindre le seuil des 50 salariés en 2025, et de 100 salariés en 2028. Au-delà de la performance industrielle, Philippe Dupuy replace l’intérêt de son projet à l’aune du défi technologique que pose la voiture électrique à l’Europe. "Si nous n’allons pas plus vite que le calendrier annoncé, nous serons dépassés par les fabricants chinois et Tesla. Qui va tirer le marché d’ici 2030 ?", interroge-t-il.

Montpellier # Industrie # Automobile