
Airbus fabricant de meubles, incongru ? Pas tant que ça. Six collaborateurs de l'entreprise travaillent en effet au projet A Piece Of Sky, qui consiste à créer du mobilier à partir de pièces d'avion. « Nos meubles sont basés sur l'upcycling, explique Anaïs Mazaleyrat, co-fondatrice de l'initiative. C'est-à-dire la réutilisation d'éléments récupérés sur des avions Airbus en fin de vie chez les démanteleurs, ou issus d'essais ou de vols non-conformes, pour les transformer en produits d'utilité supérieure. »
Pré-réservations dès le 15 avril
A Piece Of Sky a collaboré avec 11 designers, artisans et collectifs pour aboutir à 22 prototypes. Les lampes, fauteuils et tables basses seront en pré-réservation dès le 15 avril sur un site de e-commerce, de 800 € pour les objets en petites séries à plusieurs milliers d'euros pour les pièces uniques. Les premières livraisons auront lieu en 2020.
Une plateforme web est aussi en ligne pour mettre les matières premières sourcées, gratuitement à disposition des designers, afin d'imaginer toujours plus d'objets. La marque, sponsorisée par le BizLab d'Airbus, vise les 2 000 meubles vendus l'année prochaine et pourrait devenir filiale du groupe en cas de succès.