Gers
Air Support reprend son envol
Gers # Aéronautique # Investissement

Air Support reprend son envol

S'abonner

Secouée par la crise sanitaire, la PME gersoise Air Support, spécialisée dans la maintenance d’équipements aéronautiques, connaît un rebond spectaculaire. Elle va investir 3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive.

En forte croissance, Air Support récolte les fruits des investissements consentis par l’entreprise durant la crise sanitaire — Photo : François Boutaud

La société de maintenance spécialisée dans la réparation et l’entretien d’équipements aéronautiques embarqués Air Support (150 salariés, CA prévisionnel 2022 : 30 M€), basée à Pujaudran (Gers), va mobiliser un investissement d’environ 3 millions d’euros pour construire un bâtiment à énergie positive de 1 500 m2, qui jouxtera le site existant. “Nous avions acheté des terrains supplémentaires il y a 3 ans, rapporte sa présidente Sabine Tertre. Nous disposons quasiment de 2 hectares sur la zone d’activité du Roulage. Nous commençons à réfléchir à la conception de ce bâtiment, qui pourrait être isolé en paille du Gers et doté de panneaux solaires. Il verra le jour à l’horizon 2024-2025. Nous conserverons le bâtiment historique comme bâtiment industriel et nous basculerons la partie administrative et nos magasins de stockage dans cette extension, ce qui nous permettra d’avoir plus de surface d’ateliers et de zones d’essais.” En attendant, côté RSE toujours, Air Support s’est engagé au mois de mai dans la biodiversité avec Biocenys pour la sauvegarde des abeilles en installant 3 ruches sur son terrain.

1,75 million d’euros investis pendant la crise

À l’instar de tous les acteurs de la filière aéronautique, Air Support a souffert pendant la crise sanitaire. Mais son rebond, depuis le début de l’année, est spectaculaire. Et alors qu’elle fête ses 30 ans, l’entreprise dépasse désormais son activité d’avant Covid (CA 2019 : 26 M€). Selon sa dirigeante, ancienne directrice administrative et financière qui a repris l’entreprise à 70 % au côté de la société d’investissement toulousaine Ixo Private Equity en 2017, elle récolte d’abord les fruits des investissements menés pendant cette période. “Nous avons investi dans un nouveau banc d’essai carburant conçu pour tester les pompes à carburant actuelles et nouvelle génération, détaille-t-elle, et dans un ERP qui va permettre de digitaliser tous les process et tendre vers le zéro papier.”

Sabine Tertre, la présidente d’Air Support, a repris l’entreprise en 2017 — Photo : DR

Pour cela, Air Support a mobilisé 1,75 million d’euros, financé à hauteur d’environ 1 million d’euros par le plan France Relance. “Le deuxième axe a été de conserver nos effectifs sur notre cœur de métier, la MRO (maintenance, repair and operations).” Air Support offre en complément des prestations d’assistance technique sur les sites de ses clients, en France comme à l’étranger. Les licences obtenues auprès des entreprises internationales Honeywell et Meggitt ont également contribué à l’explosion de son chiffre d’affaires.

200 clients dans 40 pays

Œuvrant principalement sur les équipements moteurs, cabines et systèmes d’éclairages, Air Support compte 200 clients implantés dans 40 pays. Elle anticipe déjà la suite. “Nous nous préparons à l’arrivée sur le marché du moteur Leap (Leading edge aviation propulsion, une génération de turboréacteurs conçue par le consortium CFM International), qui équipe notamment l’A320neo d’Airbus. Les premiers Leap ont été livrés il y a 5 ans environ et ils vont commencer à sortir de garantie. Nous allons poursuivre nos équipements de façon à être près sur nos bancs d’essais parce que c’est l’un des moteurs qui est le plus vendu dans le monde.” Pour accompagner sa croissance, Air Support a prévu un plan de recrutement de 40 personnes cette année. Une quinzaine de postes reste à pourvoir.

Gers # Aéronautique # Services # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AIR SUPPORT