Informatique

Ach@t Solutions intègre le strasbourgeois Perinfo et cible les transports

Par Anthony Rey, le 24 novembre 2021

Spécialisé dans la gestion de l’achat et de la commande publique, l’éditeur de progiciels montpelliérain Ach@t Solutions boucle l’acquisition de la société strasbourgeoise Perinfo. En investissant le secteur du transport de personnes, il élargit son périmètre à de nouvelles catégories d’acteurs.

Situé à Grabels près de Montpellier, Ach@t Solutions prévoit de dépasser le seuil des 200 salariés en 2022.
Situé à Grabels près de Montpellier, Ach@t Solutions prévoit de dépasser le seuil des 200 salariés en 2022. — Photo : Ach@t Solutions

D’une verticale à l’autre. L’éditeur de progiciels montpelliérain Ach@t Solutions (162 salariés, CA 2021 : 22 M€) continue d’étendre son expertise à de nouveaux secteurs par croissance externe. Après les acquisitions du toulousain Pharmatic (gestion des marchés publics hospitaliers) et du grenoblois AWS (dématérialisation des marchés publics) en 2017, l’entreprise met la main sur l’éditeur de logiciels strasbourgeois Perinfo (40 salariés, CA 2020 : 4,1 M€), spécialisé dans la gestion du transport de personnes.

Rapprocher acheteurs et fournisseurs

Perinfo développe des solutions métiers pour les autocaristes, pour les transporteurs urbains et interurbains, mais aussi pour les modes de transport spécialisés (transport à la demande en limousine, transport de personnes en situation de handicap, etc.). L’éditeur strasbourgeois gère plus de 400 clients de toute taille, et s’appuie sur deux établissements secondaires, situés à Besançon (Doubs) et à Angers (Maine-et-Loire). "Avec cette acquisition, nous renforçons notre offre de logiciels à très forts contenus métiers. Notre ambition est de multiplier les solutions permettant de rapprocher acheteurs publics et fournisseurs, tout en développant la valeur des éditeurs qui nous rejoignent. Trois ans après son rachat, AWS a doublé de taille et est devenu leader de la dématérialisation des appels d’offres en France", commente Christophe Gardent, président d’Ach@t Solutions.

Par ailleurs, l’activité de Perinfo présente une spécificité : c’est un fournisseur quasi exclusif des Conseils départementaux de France, compétents dans l’organisation des transports scolaires. L’éditeur strasbourgeois en équipe 70 à ce jour, soit directement avec leurs régies des transports, soit indirectement avec les entreprises délégataires. "Ach@t Solutions travaillait déjà avec la direction des achats ou la direction de routes au sein des Conseils départementaux, et cette opération va nous permettre d’y rajouter la direction des transports", poursuit Christophe Gardent.

Perspectives de croissance et d’innovation

En s’appuyant sur des entreprises à forte capacité de croissance telles que AWS ou Perinfo, l’éditeur montpelliérain bonifie ses propres perspectives. Ach@t Solutions devrait boucler l’année 2021 en progression de 8 %, et prévoit déjà de dépasser les seuils de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 200 salariés dans un an. "Nous sommes désormais un acteur de référence : 70 % des marchés publics passent au moins par une de nos solutions", se réjouit Christophe Gardent.

Mais Ach@t Solutions ne mise pas uniquement sur la croissance externe. Chaque année, l’entreprise consacre 18 % de ses revenus à ses besoins en R & D. Il se trouve que le rachat de Perinfo lui permet d’internaliser de nouvelles compétences sur ce volet également. "Perinfo a développé un algorithme puissant issu de la recherche en mathématique, qui permet d’optimiser des systèmes complexes. Elle l’utilise par exemple pour optimiser automatiquement de 15 à 30 % les tournées de transport scolaire. C’est une brique logicielle que nous pourrons utiliser à notre tour pour le traitement numérique des appels d’offres", annonce Christophe Gardent.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail