Bordeaux
Vinexpo en quête d'une nouvelle dimension
Bordeaux # Culture

Vinexpo en quête d'une nouvelle dimension

S'abonner

À huit mois de sa 20e édition (13 au 16 mai 2019), l'événement professionnel Vinexpo Bordeaux veut prendre une nouvelle dimension. Pour se démarquer des autres salons internationaux concurrents, le groupe Vinexpo, qui l'organise, entend notamment miser sur le premium.

Les organisations professionnelles, la CCI, la Région et la Ville de Bordeaux : union sacrée autour du salon Vinexpo — Photo : Anne Cesbron

Montée en gamme et promotion à l’international. Deux ambitions pour le prochain Vinexpo, le salon international des professionnels de l'industrie des vins et spiritueux qui se tiendra du 13 au 16 mai 2019 à Bordeaux, désormais assumées par Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde et du directoire de la société Vinexpo (dont la CCI est actionnaire majoritaire).

À l’image du premier symposium organisé dans le cadre de Vinexpo qui rassemblera des experts mondiaux sur le thème de l'impact du changement climatique sur la filière des vins et spiritueux le 14 mai. L'événement inaugurera les 15 500 m2 du nouveau hall 2 du Parc des Expositions, un investissement de 35 millions d'euros pour les collectivités locales, Ville de Bordeaux, Métropole, Région et Département.

Un salon "modernisé"

Ce nouvel outil va en outre fonctionner dans le cadre d’un accord pluri-annuel passé jusqu’en 2023 entre Vinexpo SAS (17 M€ de CA, 30 salariés) et l’exploitant du site Congrès et Expositions de Bordeaux, « un beau travail de partenariat contractualisé sur la durée », pour Patrick Seguin, « l’assurance d’une amélioration de la qualité de services » pour le maire de Bordeaux. « Je constate avec plaisir que vous avez procédé à la modernisation de Vinexpo », s’est ainsi félicité Alain Juppé, qui promet une ville pavoisée aux couleurs de l’événement, là encore de manière plus ambitieuse que jamais.

Jouer la carte environnementale

Du côté de la Région on joue la carte environnementale et on insiste sur le contexte de compétition internationale. Co-organisatrice du symposium, la Nouvelle-Aquitaine entend faire de Vinexpo Bordeaux une vitrine de son engagement notamment autour de la viticulture durable et de la sortie des pesticides. En direction « d’un certain nombre d’opérateurs économiques qui ne se rendaient plus à Vinexpo, comme les vignerons et les négociants », la Région va prendre en charge la moitié de leur billet d’entrée. Autre initiative : la convention d'affaires Sud Ouest Food Meeting, créée à l'initiative de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, sera « relocalisée pendant Vinexpo pour mettre en relation les entreprises de produits gourmets avec les producteurs de vins et spiritueux et attirer de nouveaux acheteurs d’Asie et d’Amérique ».

« Cette mobilisation générale », selon Christophe Navarre, président du conseil de surveillance de Vinexpo, se traduira par des nouveautés comme des dîners au Palais de la Bourse qui « permettront aux exposants de recevoir leurs invités dans un cadre raffiné », ou l'ouverture au grand public d'une dégustation des produits des exposants la veille de l'ouverture du salon.

Bordeaux # Culture