Gironde
Unikalo investit pour s'assurer un avenir haut en couleurs
Gironde # BTP

Unikalo investit pour s'assurer un avenir haut en couleurs

S'abonner

Nouveau laboratoire, nouvelle plateforme logistique, ouverture de magasins... Le fabricant et distributeur de peintures pour les professionnels Unikalo investit en permanence pour continuer de croître. Une stratégie possible grâce à son statut d'indépendant, qui lui permet de réinjecter dans l'entreprise la totalité de ses bénéfices.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus de 20 000 tonnes de peinture pour le bâtiment sortent tous les ans de l'usine d'Unikalo, à Mérignac. Et 190 points de vente assurent la distribution des produits en France. Des chiffres qui placent l'entreprise familiale parmi les leaders du marché hexagonal, alors qu'elle affronte des sociétés d'envergure mondiale tels PPG (15,4 milliards de dollars en 2014) ou Cromology, filiale du groupe Wendel (5,9 milliards d'euros en 2014). Pour se développer dans cet univers concurrentiel, l'ETI girondine a su conjuguer flexibilité et qualité au niveau de la production, et services et proximité au niveau de la distribution.

Bleu de travail et blouses blanches

L'usine d'Unikalo offre un spectacle étonnant : on y croise des ouvriers qui effectuent leurs mélanges et leur fabrication de façon quasi artisanale, tout autant que des laborantins qui réalisent leurs formulations sur leur paillasse. « Notre usine est semi-industrialisée, explique Thomas Pestourie, responsable du développement. Certes, il y a quelques lignes de production. Mais nous réalisons encore beaucoup de fabrication à la main, pour garder une grande flexibilité. Cela nous permet de modifier plus facilement nos matières premières et d'adapter nos produits à la demande ». Unikalo peut ainsi fournir de 60 litres à 10 000 litres d'une même référence. Et multiplier les tests.

1,5 M€ pour un nouveau laboratoire

La formulation des peintures, qui peut mélanger jusqu'à 25 matières premières, est assurée par le laboratoire. Depuis le début de l'année, les 18 salariés en charge de la R & D et de la veille concurrentielle disposent d'un bâtiment flambant neuf. 1,5 million d'euros a été investi dans le local et le matériel. L'activité fabrication de la société a enregistré un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros en 2014. Depuis un an, Unikalo dispose d'une plateforme logistique de 10.000 m² à Canéjan. Le transporteur MTS assure les navettes entre l'usine et le site d'entreposage. « L'espace libéré à Mérignac nous a permis d'augmenter notre stock de matières premières et de disposer de nouvelles cuves, déclare Thomas Pestourie. Nous avons comme autre projet de créer un showroom au milieu de l'usine, ainsi qu'une salle dédiée à l'application de produits ».

Depuis 2001, Unikalo possède don propre réseau de distribution, détenu par Hervé Pestourie, Hervé Barbot et Jean Bollini. L'entreprise compte aujourd'hui 55 magasins intégrés, 70 adhérents distributeurs, et commercialise également ses produits chez 65 vendeurs indépendants. L'activité distribution génère au total un chiffre d'affaires de 77 M€. « Notre volonté est d'uniformiser nos magasins », annonce Thomas Pestourie. C'est ainsi que les 55 boutiques détenues en propre sont toutes passées sous l'enseigne Nuances Unikalo depuis janvier. Le prochain chantier consistera à développer un aménagement uniforme. Les magasins de Lille et Roubaix font figures de pionniers, et profitent des dernières nouveautés. Poitiers et Lesparre (qui ouvrira en janvier 2016) seront les prochaines boutiques à disposer du nouvel agencement. « Il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros par magasin, explique Thomas Pestourie. Des discussions sont engagées avec nos fournisseurs pour qu'ils financent une partie des équipements ».

190 points de vente

Au total, Unikalo dispose de 190 points de vente. Un maillage du territoire plus faible que ses concurrents, qui disposent d'environ de 240 boutiques. « Nous allons continuer à ouvrir des magasins, explique le responsable du développement. Notre objectif est de racheter ou créer quatre ou cinq magasins chaque année, pour nous retrouver au même niveau que nos compétiteurs ».

Gironde # BTP