
Cette usine n’a pas d’équivalent en France. Elle produit à elle seule 46 % des paquets de café biologiques vendus dans les magasins spécialisés, et est désormais dimensionnée pour quadrupler son activité. "C’est au moins l’une des plus grandes brûleries de café bio d’Europe, si ce n’est la plus grande", affirme Renaud Chamonal, PDG de Destination, Bonneterre et Danival, trois des filiales du groupe lyonnais Ecotone.
Poids lourd dans l’alimentation biologique, Ecotone (690 M€ de CA et 1 600 salariés, également propriétaire de Bjorg) a racheté l’entreprise girondine Destination en 2016, alors qu’elle fabriquait déjà du café et du thé bio à Bordeaux Nord depuis 1999. Depuis, la croissance d’activité a contraint à un premier agrandissement et, cette fois, c’est un changement d’échelle annonciateur de grandes ambitions. Le groupe a investi 10 millions d’euros pour construire à Cestas, toujours en Gironde, 9 500 m2 de bâtiment, dont 4 000 m2 dévolus à la production et 4 000 à la logistique.
"Un marché premium"
Pour l’heure, les 60 salariés sur site réceptionnent chaque année 3 200 tonnes de café vert provenant de 12 origines et fabriquent 5,5 millions de paquets de café en grains, moulu, en dosettes ou en capsules. Soit une centaine de références commercialisées sous les marques Destination, Alter Eco, Bonneterre, Naturela, Clipper et Piramide, vendues en magasins bio et dans la grande distribution en France et en Europe. "Les grains sont ici torréfiés lentement, selon une méthode artisanale qui nous positionne sur un marché premium", explique Renaud Chamonal qui estime à 50 millions d’euros le chiffre d’affaires généré par l’usine toutes marques confondues.
Dans la salle voisine, ce sont les parfums de menthe qui prédominent ce jour de mi-octobre, date de l’inauguration officielle du site. 100 tonnes de thé en vrac en feuilles entières sont produites chaque année, soit 1 million de paquets pour 80 références. Des chiffres amenés eux aussi à évoluer. "Nous travaillons sur le projet depuis quatre ans. Tout a été dimensionné pour les années à venir, sachant que nous étions déjà à l’étroit."