Bordeaux
Un mois vu par Alexandre Salas-Gordo
Bordeaux # Conjoncture

Un mois vu par Alexandre Salas-Gordo

S'abonner

Président Ordre des experts-comptables Aquitaine, 45 ans, diplôme d'expertise comptable en et président de l'Ordre des experts-comptables dresse le bilan de ce mois de juin.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Révolution politique

« Comme beaucoup de Français, je suis frappé par le renouvellement de notre classe politique. 75 % des élus à l'Assemblée nationale le sont pour la première fois ! Dans le même temps, on assiste à un renouveau des partis politiques et on découvre de nouveaux visages. Un changement de génération s'opère. Je constate que les professionnels de l'expertise-comptable ont également privilégié le changement lors des dernières élections professionnelles, puisque l'ECF, majoritaire depuis 8 ans, a été battu par l'Ifec.»

Révolution économique

« On constate grâce au baromètre des experts-comptables que tous les indicateurs économiques sont positifs depuis plusieurs mois. La relance est certes timide, mais on peut parler d'embellie après plusieurs années de crise. C'est d'autant plus enthousiasmant qu'un climat de confiance est en train de s'installer. »

Révolution environnementale

« Nous avons souffert de grosses chaleurs en juin, particulièrement dans le Sud-Ouest. De telles températures sont fréquentes en juillet ou août, mais pas en juin. Certes, les grandes tendances géologiques de la planète ne doivent pas être mises de côté, mais l'impact humain ne peut être négligé. »

Révolution numérique

« Le numérique et l'informatique bouleversent notre monde. Cette révolution a un effet sur le mode d'exercice de mon métier, et aura un effet sur les effectifs. La France compte 20.000 experts-comptables, qui emploient 120.000 collaborateurs. Certains affirment que 30 % à 50 % de ces effectifs pourraient disparaître. Il faut donc améliorer notre métier de conseil et d'accompagnement, trouver de nouvelles prestations à valeur ajoutée. A nous d'évoluer pour être plus utiles. Toute évolution génère des opportunités. »

Bordeaux # Conjoncture