Bordeaux
Ubisoft pose les fondations de ses nouveaux locaux bordelais
Bordeaux # Industrie

Ubisoft pose les fondations de ses nouveaux locaux bordelais

S'abonner

Le studio de développement de jeux vidéo Ubisoft Bordeaux vient de poser la première pierre de son futur nouveau bâtiment, situé sur la rive droite de la capitale girondine. Regroupant aujourd’hui 420 salariés, l’antenne bordelaise du géant français veut continuer d’y grandir.

Les nouveaux locaux d’Ubisoft à Bordeaux doivent être finalisés fin 2023 — Photo : Ubisoft Bordeaux

Cinq ans après l’installation en grande pompe de son premier studio bordelais aux Bassins à Flots, le géant français du jeu vidéo Ubisoft (2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 21 000 salariés) a posé la première pierre ce mardi 15 novembre de son futur nouveau studio bordelais.

Implanté sur la rive droite au sein de l’écoquartier de la ZAC Bastide Niel, il s’étalera sur 7 783 m2, "de quoi regrouper l’ensemble des équipes et nous permettre de voir l’avenir de notre croissance locale plus sereinement", a commenté le directeur d’Ubisoft Bordeaux, Julien Mayeux. Le studio a profité de l’inauguration pour dévoiler quelques contours de son futur cocon, conçu par l'agence d'architecture lyonnaise Les Ateliers 4 Plus, qui sera équipé notamment de salles dédiées au playtest de ses jeux, au streaming (diffusion de lives sur la plateforme de streaming vidéo Twitch) où à la projection.

Pôles d’expertises

L’implantation bordelaise du groupe a largement dépassé ses ambitions de départ. Il compte aujourd’hui plus de 420 salariés, contre 37 lors de l’inauguration de son premier studio, en octobre 2017. L’antenne bordelaise, en plus d’un important contingent de développeurs, a développé au fil des années plusieurs spécialités notables, dont notamment une antenne locale de La Forge, son département de recherche et développement, historiquement créée à Montréal. "Le département est aujourd’hui composé de 7 à 8 personnes à Bordeaux, l’équipe a grossi cette année. Elle travaille sur plusieurs sujets structurants autour de l’intelligence artificielle et du machine learning", poursuit Julien Mayeux.

Le studio regroupe également 25 personnes focalisées sur le suivi technologique de l’un de ses moteurs de jeux maison, Anvil (Assassin’s Creed, Rainbow Six), et d’un troisième pôle de 80 personnes chargé des services en ligne. Longtemps studio de support, Ubisoft Bordeaux est aujourd’hui le studio principal derrière le prochain titre de la saga vidéoludique Assassin’s Creed, baptisé "Mirage" et prévu pour 2023.

L’antenne bordelaise doit livrer son nouveau bâtiment en décembre 2023, avant un emménagement officiellement prévu pour le printemps 2024.

Bordeaux # Industrie # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UBISOFT BORDEAUX