Bordeaux
Sunna Design décroche un contrat à 40 millions d'euros au Togo
Bordeaux # Industrie # International

Sunna Design décroche un contrat à 40 millions d'euros au Togo

S'abonner

La société Sunna Design, créée en 2011 en Gironde, va fournir 50 000 lampadaires connectés au Togo et assurer la maintenance et la fourniture de services associés pendant 12 ans. Un contrat crucial pour la PME de Blanquefort.

Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design, qui conçoit et produit en Gironde des solutions innovantes d’éclairage public solaire — Photo : Anne Cesbron

Trois ans après avoir vendu ses premiers contrats d’éclairage solaire "as a service" aux États-Unis, Sunna Design réitère et déploie sa solution en Afrique. La PME de Blanquefort (35 salariés), qui conçoit et produit en Gironde des solutions innovantes d’éclairage public solaire adaptées aux environnements climatiques, vient de décrocher un contrat de 40 millions d’euros au Togo.

Des lampadaires made in Blanquefort

Il porte sur la fourniture et l’installation, sur 24 mois, de 50 000 lampadaires solaires connectés dans environ 12 000 villages ruraux non électrifiés. Il comprend aussi la maintenance et la fourniture de services associés pendant 12 ans, sous forme de partenariat public-privé.

Ces lampadaires connectés, intégrant pas moins de 14 brevets, sont équipés de batteries résistantes aux fortes chaleurs. Ils seront fabriqués à Blanquefort, sur son site labellisé "usine du futur". Inaugurée fin 2016, cette usine a permis à la jeune entreprise de diviser par quatre ses coûts de production, notamment grâce à la modularité des lignes d’assemblage et à une grande connectivité.

Favoriser l’emploi local

Au Togo, les services d’opérations et de maintenance conclus pour douze ans seront assurés par des opérateurs formés sur place, favorisant ainsi l’emploi local, précise Sunna Design dans un communiqué.

"La confiance accordée par le gouvernement togolais est une reconnaissance de la solidité du savoir-faire de Sunna Design et de notre capacité à innover et accompagner nos clients dans la durée", commente Ignace de Prest, directeur général de l’entreprise. "C’est également une nouvelle étape dans notre transformation d’entreprise, désormais incontournable à la fois sur les applications urbaines et rurales. L’impact du projet sur les populations renforce l’engagement des équipes et notre projet d’entreprise."

Le contrat, financé par un prêt de la Direction Générale du Trésor française, s’inscrit dans le cadre plus vaste du projet CIZO ("allumer la lampe" en langue mina), qui a pour ambition d’électrifier 500 000 ménages ruraux, soit 1,5 million d’habitants, dans un pays où seuls 8 % des habitants sont reliés au réseau électrique. Pilier du plan national de développement déployé par la présidence togolaise, CIZO vise à accélérer la modernisation du pays, en assurant notamment l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030.

Répliquer le modèle

Cet important projet africain devrait redonner du souffle à l’entreprise de Blanquefort qui affichait une perte de 2,69 millions d’euros pour l’exercice 2020, selon son document comptable annuel. Sunna Design indique d’ailleurs travailler à répliquer encore le modèle du projet déployé au Togo.

Dans le cadre d’un projet de restructuration de la société, un plan de licenciement économique de neuf salariés a été effectué sur le second semestre 2020, indiquent les comptes sociaux déposés.

Bordeaux # Industrie # Production et distribution d'énergie # Services # Commerce # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SUNNA DESIGN