Nouvelle-Aquitaine
Pierre Loonis prend les commandes de la plateforme d'accélération de l'Usine du futur
Nouvelle-Aquitaine # Réseaux d'accompagnement

Pierre Loonis prend les commandes de la plateforme d'accélération de l'Usine du futur

S'abonner
Pierre Loonis — Photo : DR

Sa nouvelle mission telle qu’il la définit consiste à " rationaliser et conduire l’accompagnement des entreprises pour aller, au plus vite possible, vers l’utilisation rentable des techniques de l’industrie du futur". À 53 ans, Pierre Loonis, vient de prendre les commandes de la plateforme d’accélération de l’Usine du futur Nouvelle-Aquitaine (PFA-NA), quittant du même coup la direction de Proxinnov, centre d’expertise technique dans le domaine de la robotique industrielle basé à La Roche-sur-Yon.

"Ce qui change, c’est que l’on va mettre de la rentabilité, de la productivité dans l’ensemble des dispositifs actuels, pour faire percoler les composantes de l’usine du futur au sein du tissu industriel. Il manquait un peu de synergies, de catalyse, d’organisation pour que l’on puisse accélérer l’accès à ces technologies, à ces usages et procédures par le monde des PME et ETI qui va très vite, où il faut être agiles", martèle ce spécialiste de la robotique et de l’intelligence artificielle, pdg de la start-up angoulinoise Acquisition&action Drone.

Au sein du parc industriel et technologique de Pessac Bersol, aux côtés des centres techniques du CEA Tech, et de Tecnalia, la plateforme doit mettre en place des démonstrateurs, véritable usine pilote sur 600 mètres carrés. "Nous allons convaincre en montrant, dans un esprit de maker. Et en montrant l’intérêt d’incorporer de la technologie moderne dans les processus des PME ETI, les industriels vont pouvoir se l’approprier pour leur propre business", poursuit Pierre Loonis.

Nouvelle-Aquitaine # Réseaux d'accompagnement # Nominations