Gironde

Chimie

Nouvelle incursion de Berkem en Gironde

Par la rédaction, le 24 janvier 2017

Berkem renforce de nouveau sa présence en Gironde. La PME vient de reprendre le fabricant de résine Lixol, basé à La Teste de Buch.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Berkem avance un deuxième pion en Gironde. Après avoir annoncé l’ouverture d’un site de production à Blanquefort, cette PME originaire de Dordogne vient de reprendre Lixol, une entreprise de sept salariés installée à La Teste de Buch (Gironde). Son unité de production de 1 800 m² fabrique des résines pour l’industrie de la peinture, du traitement du bois et des encres. Rentable, elle réalise cinq millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 15% à l’international, la TPE distribuant ses produits dans plusieurs pays africains.

Pour Bertrand Gallière, fils du fondateur et gérant de Lixol depuis 1986, l’adossement à Berkem permet notamment de s’appuyer sur des services supports - de la R&D, à la veille réglementaire en passant par les achats -, plus structurés et issus du même univers. Employant 200 salariés, Berkem est en effet aussi spécialisée dans la chimie. La PME fabrique ainsi des produits de soin de la peau, des eaux florales ou encore des produits pour le traitement du bois. Dirigée par Olivier Fahy, Berkem affiche 36 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition