Deux-Sèvres
Les 37 magasins du groupe Morin rachetés par l’enseigne But
Deux-Sèvres # Fabrication de meubles # Fusion-acquisition

Les 37 magasins du groupe Morin rachetés par l’enseigne But

S'abonner

Faute de successeur, le groupe familial Morin cède tous ses actifs, ses magasins et son siège de Thouars-Louzy (Deux-Sèvres) à But. Les points de vente, tous conservés, ont vocation à être de nouveau franchisés à l’issue d’une période de transition. But lance une offre de location-gérance.

Une page se tourne pour le groupe Morin et son ancienne enseigne Sésame, devenue depuis 2013 But Cosy — Photo : Google street view

Une page se tourne pour le groupe Morin, acteur de poids de l’ameublement avec son ancienne enseigne Sésame, dirigé depuis sa création en 1969 par la famille fondatrice. Depuis quelques mois, celle-ci cherchait à céder ses actifs ; c’est But (2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) qui les rachète, selon un communiqué commun.

"C’est sans solution de continuité que nos 54 ans d’histoire et d’empreinte territoriale pourront perdurer et trouver une nouvelle destinée au sein d’une enseigne dont nous partageons les valeurs", témoigne Philippe Morin, le président. Dans un premier temps, il conserve le pilotage opérationnel du groupe avec son directeur général et son président du directoire, en attendant que les magasins soient de nouveau franchisés.

Depuis 2013, le groupe Morin (420 collaborateurs, 140 millions d’euros de chiffre d’affaires) exploite ses magasins sous l’enseigne But Cosy. "But et le groupe Morin ont décidé de privilégier une cession en partenariat afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé", détaille les deux entreprises.

Une offre de location-gérance

Dans cette optique, But lance une offre de location-gérance, pour "donner l’opportunité tant aux directeurs de magasin Morin qu’à ses candidats en interne d’accéder à l’entrepreneuriat", explique l’enseigne, forte de 330 magasins dont 120 points de vente en franchise et 9 000 collaborateurs. "Chez But, les collaborateurs ont toujours été encouragés à fonctionner comme des chefs d’entreprise", affirme l’enseigne, qui voit dans la location-gérance une "transition douce vers l’entrepreneuriat" - avec un apport limité et un accompagnement important - et le moyen de "s’appuyer sur des entrepreneurs possédant une connaissance fine des tissus économiques locaux" pour un maillage optimal du territoire.

"Nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023", annonce Vincent Dosne, directeur général exploitation de But.

Deux-Sèvres # Fabrication de meubles # Fusion-acquisition