
L’opérateur privé charentais Le Train, basé à L’Isle-d’Espagnac (Charente), vient de boucler un tour de table de 8 millions d’euros pour amorcer l'exploitation de son service. Il a été effectué auprès d’Aquiti Gestion, de Charente Périgord Expansion, de Naco (Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement) et Tudigo X Le Train, un fonds d'investissement gérant l'apport de 2,3 millions d'euros des 849 investisseurs publics ayant abondé la campagne de financement public lancée en avril. Lors de cette campagne, l’opérateur avait chiffré à 285 millions d’euros le besoin en financement du matériel roulant, "70 % en dettes en cours de validation et 30 % en equity (85 M€), sécurisé à 100 %".
Objectif 2025
La compagnie privée accueille ainsi à son capital quatre nouveaux acteurs, rejoignant le Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente Périgord, qui l’ont aidé à boucler une première levée de fonds en série A en mai 2022 et ont aussi participé à ce nouveau tour de table. Le Train, qui a commandé en janvier dernier dix rames au constructeur espagnol Talgo, compte, grâce à cette levée, "financer les systèmes d’information, en particulier l’acquisition et l’implémentation des systèmes d’inventaire et de réservation indispensables à tout opérateur", précise un communiqué. Il évoque aussi le début de la formation des équipes de bord, conducteurs et commerciaux.
Le calendrier de l’entreprise est par ailleurs maintenu : elle vise trois millions de passagers par an dans le Grand Ouest dès la première année d’exploitation, entre fin 2024 et début 2025, avec l’exploitation de cinq LGV sur 11 destinations pour relier Bordeaux, Rennes, Nantes, Tours, Poitiers, Angoulême, Angers, La Rochelle et Arcachon. Le Train planifie déjà une levée de fonds en série B de 36 millions d’euros (dont il assure avoir déjà sécurisé 25 millions d’euros) dans le courant du second semestre de cette année, pour procéder à des recrutements et au lancement commercial. Il ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros en 2030.