Gironde

Informatique

Le spécialiste de la cybersécurité Tehtris lève 44 millions d'euros

Par Romain Béteille, le 12 octobre 2022

Le spécialiste de la cybersécurité girondin Tehtris vient de boucler une seconde levée de fonds de 44 millions d’euros, deux ans après une série A de 20 millions d’euros. Son objectif : continuer de recruter pour accélérer son déploiement à l’international.

Tehtris s'installera en 2023 au coeur du futur "cyber campus" de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Pessac, dans un bâtiment pouvant accueillir jusqu'à 400 salariés.
Tehtris s'installera en 2023 au coeur du futur "cyber campus" de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Pessac, dans un bâtiment pouvant accueillir jusqu'à 400 salariés. — Photo : DR

Et de deux pour Tehtris. La PME spécialiste de la cybersécurité, qui compte actuellement plus de 260 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros en 2021, dont le siège est basé à Pessac (Gironde), vient de boucler une levée de fonds de 44 millions d’euros, dont 36 millions d'euros en growth equity (financement de la croissance). "Une levée record pour une entreprise développant des technologies de détection et réponse étendues" aux cybermenaces, précise l'entreprise.

Fidélité des investisseurs historiques

Elle a été menée par Jolt Capital, fonds spécialisé dans les entreprises deeptech. Il est accompagné de trois fonds ayant déjà opéré la première levée de fonds de 20 millions d'euros en série A réalisée par Tehtris en novembre 2020 : Tikehau Ace Capital (capital investissement dans la sécurité du numérique), Open CNP (fonds de corporate venture de CNP Assurances) et le fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement.

La première levée de fonds avait notamment permis à la pépite girondine d'embaucher 220 personnes et d'ouvrir des filiales en Allemagne, en Espagne, au Japon et au Canada.

300 emplois en création

Le nouveau financement vient confirmer les objectifs de Tehtris, toujours dans une politique de recrutement massif, avec la création de 300 emplois essentiellement en France, et la "multiplication de ses forces commerciales".

"Cet investissement nous permettra de soutenir notre croissance et nos recrutements, de prolonger nos innovations et nos services et de nous implanter à l’international tout en gardant pour point d’ancrage la France et l’Europe", affirme Laurent Oudot, cofondateur de Tehtris, ajoutant que "la période de pandémie suivie de tensions internationales hors normes ont prouvé que la réponse aux menaces impose des solutions minimisant le temps de réponse et une vision globale des menaces, face au piratage de données et aux nombreuses demandes de rançons".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition