Gironde
Le nouveau président de Flora Nova veut créer de nouveaux points de vente de fleurs
Gironde # Commerce # Nominations

Le nouveau président de Flora Nova veut créer de nouveaux points de vente de fleurs

S'abonner

Frédéric Foncel vient de reprendre Flora Nova, un réseau de fleuristes propriétaire des enseignes Jardin des Fleurs et Oya Fleurs. Conservant la stratégie de son prédécesseur, il compte ouvrir de nouvelles franchises et de nouveaux points de ventes en propre.

Frédéric Foncel (à droite) succède à Benoît Ganem (à gauche) à la tête de Flora Nova — Photo : Flora Nova

Pour le groupe bordelais Flora Nova, l’année 2023 démarre avec un nouveau président à sa tête. Il s’agit de Frédéric Foncel, qui était directeur général depuis 2021 de ce réseau de fleuristes. Après une vingtaine d’années d’expérience dans la grande distribution, il a d’abord rejoint Flora Nova en tant que franchisé Jardin des Fleurs en 2012, avant de devenir salarié en parallèle, en tant que directeur d’exploitation en 2016, puis en tant que directeur général. "C’est ce qui m’a amené au rachat du groupe fin 2022", explique-t-il. Un rachat entrepris aux côtés du family office parisien MyHa Partners, qui devient majoritaire au capital de Flora Nova, également ouvert à d’autres cadres du groupe.

Nouveaux points de vente

Frédéric Foncel succède ainsi à Benoit Ganem, qui était, depuis 2011, président du groupe bordelais, qu’il avait vu naître. Flora Nova regroupe deux enseignes spécialisées dans la fleur : Jardin des Fleurs et Oya Fleurs et anime ainsi un réseau d’une centaine de points de vente partout en France. Environ 80 des magasins sont dirigés par des franchisés. Les 20 restants sont des succursales du groupe qui comprend 120 salariés en propre, 400 à 500 au total en incluant les salariés des franchisés.

L’objectif du nouveau président est de continuer à développer le nombre de points de vente (franchises et succursales), à hauteur de 5 à 10 % par an, et d’étoffer le réseau qui pourrait ainsi atteindre les 150 magasins d’ici 5 ans. Une croissance qui se rapproche de celle d’avant crise.

Franchises et succursales

"L’ADN du groupe c’est la franchise, rappelle Frédéric Foncel. On a même créé une entreprise à capital variable, du nom de Ginkgo, détenue par les franchisés eux-mêmes. C’est le premier réseau que je connais où une entreprise est détenue par les franchisés", souligne-t-il. Ce regroupement mis en œuvre fin 2021 permet à ses membres de partager les risques et asseoir leur pouvoir de négociation. Pour autant, dans la lignée de ce qui avait été entrepris par son prédécesseur, Frédéric Foncel entend également "faire monter en puissance" les magasins succursales.

Retour de la croissance

Pas de révolution en vue donc avec ce changement de présidence, mais plutôt une volonté de poursuivre la stratégie qui a permis à Flora Nova de traverser sans trop de heurts les dernières crises et de stabiliser son réseau. "Je suis plutôt optimiste au vu de la résistance de notre activité dans la période économique que l’on traverse, partage Frédéric Foncel. On pourrait penser que nos activités souffrent (de la baisse du pouvoir d’achat des Français, NDLR), mais au contraire, elle est résiliente et même en progression ces derniers mois, ce qui est très rare dans le retail", ajoute-t-il en précisant que le fait d’être sous enseigne fait la force des magasins. Une progression qui avait tout de même été mise à mal dès l’arrivée de la crise du Covid, le chiffre d’affaires (hors franchise) étant passé de 3,6 millions d’euros en 2019 à 2,7 millions en 2020, pour remonter à 2,9 millions en 2021 avant de repasser la barre des 3 millions sur 2022. L’entreprise se fait en revanche plus discrète sur le chiffre d’affaires réalisé par son réseau de franchises.

Gironde # Commerce # Distribution # Services # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FLORA NOVA