Pyrénées-Atlantiques
La start-up Fleeti poursuit son expansion africaine
Pyrénées-Atlantiques # Informatique # Levée de fonds

La start-up Fleeti poursuit son expansion africaine

S'abonner

La start-up Fleeti, basée à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) depuis sa création en 2019, a annoncé récemment une levée de fonds de 3 millions d’euros pour accélérer son déploiement, toujours sur la zone Afrique - qui représente 90 % de son chiffre d’affaires -, friande de son logiciel de gestion des opérations.

Gabriel Delerue et Iban Olçomendy, entourés de plusieurs membres de l’équipe de Fleeti — Photo : Fleeti

Le cofondateur et PDG de Fleeti, Iban Olçomendy, est clair. "Le focus, ça reste l’Afrique", affirme-t-il à propos de la récente levée de fonds de 3 millions d’euros bouclée début 2023. La SAS qu'il a créée avec Gabriel Delerue en 2019 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) est déjà présente, outre en France, dans huit pays d’Afrique : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Maurice, Maroc, Burkina Faso, Madagascar et Tanzanie depuis peu. "Le continent africain représente 90 % de notre chiffre d’affaires*", précise le jeune chef d’entreprise d’origine basque, très attaché à l’Afrique, en particulier au Sénégal où il a passé plusieurs années avant de créer Fleeti et d’y déployer sa solution.

"Notre logiciel connecte les véhicules, engins et matériels des entreprises au cloud et fait remonter de la donnée. Ainsi, nous aidons les entreprises à réduire les coûts, à renforcer la sécurité des opérations et, de plus en plus, à réduire leur impact environnemental." Fleeti va prochainement ouvrir de nouvelles filiales au Gabon, au Kenya, en Afrique du Sud et à La Réunion.

"Aujourd’hui, nous avons des clients avec des bureaux dans plusieurs pays, qui nous demandent de les suivre et d'intervenir dans là où nous ne sommes pas encore présents. C’est un très bon signal pour Fleeti", explique Iban Olçomendy. Le service touche une large clientèle, présente entre autres dans les secteurs du transport de passagers, de la construction, des travaux publics, de la location de véhicules et d’engins, des transports logistiques ou de l’agroalimentaire. Parmi eux, Vivo Energy, Auchan, CMA CGM ou Fedex.

Une croissance multipliée par deux ou trois

La levée de fonds permettra de financer cette croissance et de renforcer la technologie existante, en élargissant le modèle à d’autres équipements que les véhicules légers et camions. "Nous devons muscler les équipes, explique le dirigeant. Aujourd’hui, ils sont une dizaine d’ingénieurs et de développeurs, principalement basés en France. Dans les deux ans, nous compterons a minima doubler ce nombre."

L’équipe compte au total 60 salariés à ce jour. Des effectifs qui devraient également croître pour dépasser une centaine de personnes en 2025. "Chaque année, nous enregistrons une croissance multipliée par deux ou trois. Nous avons les mêmes objectifs pour les années à venir. À cinq ans, nous espérons atteindre 100 000 équipements connectés", partage Iban Olçomendy.

Fleeti travaille aujourd’hui avec environ 250 clients. Une première levée de fonds à hauteur d’un million d’euros avait été effectuée afin de lancer l’activité, en juillet 2021. Et un autre tour de table pourrait suivre l’année prochaine.

Bientôt entreprise à mission ?

Autre challenge en cours : la transformation de Fleeti en "société à mission" avec l’intégration d’une mission environnementale et sociale dans ses statuts. "C’est une attente que nous avions personnellement, explique le président. C’est une façon d’avoir un impact et de souder les collaborateurs. Mais c’est aussi une attente des parties prenantes et des investisseurs."

Pyrénées-Atlantiques # Informatique # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FLEETI