
Les travaux vont bon train depuis le mois de novembre autour des rails qui relient Laluque à Tartas, dans les Landes. La Région, propriétaire de la ligne depuis 2017, compte bien lui faire reprendre du service au profit des entreprises locales, comme elle le permettait jusqu’en 2019, quand son mauvais état a causé le déraillement de plusieurs wagons transportant de la soude et de l’ammoniac et a interrompu toute circulation jusqu’à nouvel ordre.
Report modal
Si la Région tient tant à cette réfection de 16,58 millions d’euros (financés à 75 % par la Région, à 25 % par l’État), c’est qu’elle espère y voir transiter 200 000 tonnes de fret par an, et par la même occasion économiser 8 000 poids lourds sur les routes (2 000 de matières dangereuses et 6 000 de céréales).
Les 12,6 km de voie desservent notamment l’usine du groupe américain Ryam (Rayonier Advanced Materials, 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, ex-papeterie Rayonnier) de Tartas, le silo du groupe coopératif Maïsadour de Bégaar (1,41 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 4 810 salariés) et la future plateforme multimodale de Laluque.
Le chantier a nécessité deux ans et demi de réflexion, mobilisant 20 bureaux d’études - dont Systra le maître d’ouvrage et Fer-play le maître d’œuvre - et plus de 15 entreprises de travaux. Outre le renforcement de la structure et le remplacement des rails (100 % issus du réemploi) et des traverses, le chantier comprend aussi la réfection de deux ponts.