Nouvelle-Aquitaine
Investissements étrangers : la Nouvelle-Aquitaine retrouve son bon niveau d’avant Covid
Nouvelle-Aquitaine # Investissement

Investissements étrangers : la Nouvelle-Aquitaine retrouve son bon niveau d’avant Covid

S'abonner

La Nouvelle-Aquitaine continue d’attirer les capitaux étrangers, avec 100 projets comptabilisés en 2022 sur le territoire, représentant 3 050 emplois annoncés. La Gironde est le premier département à en bénéficier.

Une centaine de projets ont été soutenus par des capitaux étrangers en Nouvelle-Aquitaine en 2022 — Photo : vegefox.com - SA

Après une année 2021 marquée par un rebond des investissements étrangers attribuable à un effet de rattrapage post-crise, les chiffres 2022 de l’attractivité économique néo-aquitaine sur la scène internationale s’inscrivent dans la moyenne des bons résultats 2017-2019, selon le bilan présenté par la Région. Le territoire a stabilisé dans la durée son niveau d’investissements directs étrangers (IDE) après la forte hausse observée entre 2016 et 2017.

Un quart des projets pour l’industrie productive

Environ 40 % des investissements sont des opérations de réinvestissement sur des sites existants. C’est l’Allemagne qui a mené le plus d’opérations de ce type dans la région, avec entre autres le projet du groupe Zeiss (Charente-Maritime), leader dans le domaine de l’optique de précision.

Sur les 100 projets recensés au bilan, plus d’un quart concernent l’industrie productive. Parmi ces projets à forte valeur pour le territoire, le secteur de la santé (équipements médico-chirurgicaux, diagnostics et dispositifs médicaux, médicaments et biotechnologies appliquées) se démarque comme celui qui génère le plus d’emplois (226 emplois). Dix-huit autres projets sont des créations de centres de décision ou des investissements R & D, par exemple l’implantation d’un centre de recyclage et valorisation du titane, unique en Europe, par Imet Alloys (siège en Écosse) sur l’ancien site de BorgWarner à Eyrein (Corrèze).

Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni

Concernant la provenance de ces IDE, la Nouvelle-Aquitaine peut remercier 18 pays, principalement européens. À commencer par l’Allemagne (17 projets), suivie des Pays-Bas (15 projets), du Royaume-Uni (14 projets) et de l’Italie, dont la hausse dans le classement pays investisseurs est la plus marquée avec 12 projets. Parmi les pays hors Europe, ce sont toujours les États-Unis et le Canada qui investissent le plus dans la région.

Environ la moitié des investissements étrangers sont à destination de la Gironde. L’autre moitié se répartit de façon plutôt équitable sur l’ensemble du territoire, comme l’illustrent les investissements productifs réalisés par les entreprises Joris IDE Sud-Ouest dans les Landes (Hagetmau), Poly-Imprim en Charente (Touvérac) et Ciments Calcia en Charente-Maritime (Bussac-Forêt) et dans les Deux-Sèvres (Airvault).

Nouvelle-Aquitaine # Investissement # International