Bordeaux
Hypnoledge lance une application mobile et part à la conquête des États-Unis
Bordeaux # Informatique

Hypnoledge lance une application mobile et part à la conquête des États-Unis

S'abonner

La start-up Hypnoledge et son apprentissage des langues par l’hypnose affiche une croissance fulgurante depuis sa création en 2018 à Bordeaux. Bouillonnante de projets, elle lance une appli, une vaste campagne de communication nationale, s’attaque au BtoB via un volet développement personnel et ouvre un bureau aux États-Unis.

Gershon Pinon et Laure Duprat-Morlaes, cofondateurs d’Hypnoledge — Photo : Hypnoledge

Disponible depuis janvier 2023, la version application mobile d’Hypnoledge cumule déjà 35 000 téléchargements fin mars. Le succès de la start-up bordelaise - à l’origine une plateforme en ligne d’apprentissage des langues par l’hypnose - ne se dément pas depuis sa création en mai 2018. "À l’époque, nous nous sommes lancés avec 135 000 euros, dont une aide de la Région et le soutien de Limousin Business Angels", se souvient Gershon Pinon, l’un des cofondateurs. Six mois plus tard, le chiffre d’affaires était déjà positif. Après des bonds de 300 % en 2019 et 185 % en 2020, il s’établit aujourd’hui à plus d’un million d’euros, et devrait doubler d’ici la fin d’année selon les estimations du dirigeant, également psychologue, psychothérapeute et préparateur mental pour sportifs de haut niveau.

Le credo de l’entreprise : faciliter l’apprentissage de six langues grâce à l’hypnose, par des séances et exercices ludiques. "L’efficacité de la méthode a été scientifiquement prouvée par une étude du CNRS que nous avons pu financer en remportant le prix Ed Lab. Une information qui entre dans le cerveau hypnotique se structure de manière plus solide. L’état d’hypnose revient à s’hyperconcentrer", détaille Gershon Pinon. "Bien sûr les critiques et la méfiance demeurent très fréquents, mais en face nous avons 250 000 utilisateurs en quatre ans et une 7e place au classement Challenge 2022 des start-up de France les plus innovantes."

L’application mobile est le fruit de deux ans de "travail colossal", et d’une levée de fonds de 500 000 euros en 2020 auprès de business angels. Outre le format mobile, les services ont aussi été internationalisés, étendus désormais aux anglophones et hispanophones.

Human, le volet développement personnel

L’application intègre par ailleurs une nouvelle fonctionnalité, Human, dédiée à la santé mentale et au développement personnel, grâce auquel Hypnoledge compte bien partir à l’assaut, aussi, du marché BtoB. "Un collaborateur a aussi une vie personnelle dans laquelle il peut avoir des angoisses, des troubles addictifs, dont il ne parlera jamais à son employeur. Les responsables de ressources humaines ont conscience des problèmes mais sont dépourvus d’outils."

Human propose ainsi des modules "prise de parole en public", "gérer des conflits", "gagner en leadership", "arrêter le tabac", "améliorer son élocution"… Des préoccupations bien mieux ancrées aux États-Unis, qui en font un marché de prédilection. "C’est le marché le plus mûr, qui a déjà compris combien le bien-être au travail et la santé mentale réduisent l’absentéisme et augmentent la productivité par exemple". Hypnoledge a prévu d’y ouvrir un bureau de trois personnes dès 2024.

1 million d’euros pour la communication

La start-up vient d’emprunter un million d’euros destinés à la communication et au marketing. "Notre marque doit être connue, autant que Babbel", insiste Gershon Pinon, manifestement emballé par le tournage tout juste achevé du spot publicitaire qui sera diffusé entre mi-avril et mi-mai à la télévision et dans tous les cinémas UGC de France. "Nous ciblons les CSP +, 25-40 ans, et, via les salles UGC, ceux qui manifestent un attrait pour les versions originales." Les couloirs du métro parisien vont aussi revêtir les affiches publicitaires vantant l’application, accessible pour 20 euros par mois.

Bordeaux # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HYPNOVATION GROUP