Lot-et-Garonne
Fonroche veut rendre l’éclairage public plus écologique
Lot-et-Garonne # Industrie # Innovation

Fonroche veut rendre l’éclairage public plus écologique

S'abonner

Fonroche Lighting, PME basée à Agen (Lot-et-Garonne) a décroché un gros contrat pour déployer ses lampadaires solaires sur 250 villes et villages au Sénégal. La société a de grandes ambitions et devrait déménager en fin d’année dans un nouveau siège pour y tripler ses capacités de production.

Le futur siège de Fonroche Lighting sera installé à Agen sur une zone de 4 hectares — Photo : Fonroche

En avril dernier, la PME agenaise Fonroche Lighting (200 salariés, 60 M€ de chiffre d’affaires), spécialiste de l’éclairage public solaire, a signé un accord avec le ministère des Finances du Sénégal pour y fournir 67 000 de ses lampadaires solaires à batterie après un premier contrat de 50 000 kits installés depuis 2018 éclairant 180 villes et villages.

"C’est environ 1 200 lampadaires installés par semaine, 250 villes, 4 000 kilomètres de voirie. On estime que ça éclairera 10 à 12 millions de personnes dans un pays où les besoins sont colossaux", affirme Laurent Lubrano, PDG de la société, décrivant l’ensemble comme "le plus grand projet d’éclairage solaire au monde".

Fabrication locale

Né en 2010, Fonroche a misé très tôt sur l’industrialisation et la fabrication locale de ses lampadaires, notamment en développant ses propres batteries en alliage de nickel grâce à une importante partie R & D d’une quarantaine d’ingénieurs et des bureaux d’études internes. Ses lampadaires sont recyclables et peuvent être pilotés à distance grâce à leur communication embarquée "permettant de recevoir des données d’exploitation et de pousser des ordres d’éclairage ou des mises à jour", précise le chef d’entreprise.

Aujourd’hui, la PME en fabrique environ 60 000 par an. Elle éclaire une route au Maroc, une piste de ski en Suisse, une université en Turquie ou un aéroport au Koweït et affirme "atteindre la même puissance que l’éclairage réseau, 365 jours par an, sans aucune maintenance pendant dix ans. Notre compétitivité nous place, dès l’investissement, moins chers que les technologies d’un réseau classique. Le tout sans tranchées ni câbles", poursuit Laurent Lubrano, estimant que l’export représente 70 à 80 % de son activité.

En France, Fonroche éclaire aussi beaucoup, notamment des parkings de supermarché et 100 à 130 communes chaque mois, sachant que l’éclairage public représente 41 % de la consommation annuelle des collectivités territoriales et 37 % de leur facture d’électricité, selon l’Ademe. Fonroche opère aussi des diagnostics sur leur parc lumineux. La communauté d’agglomération d’Agen lui a récemment commandé plus de 5 000 lampadaires.

Tripler la production

En fin d’année, le fabricant va encore appuyer sur l’accélérateur en se dotant d’un nouveau siège de 9 000 m2 sur la Technopole d’Agen. Son ambition : y fabriquer 300 000 lampadaires solaires par an.

Ce bâtiment, dessiné par l’architecte lot-et-garonnais François de La Serre, contiendra aussi une douzaine de chambres climatiques de tests reproduisant différentes conditions atmosphériques et une chambre noire de 500 m2, "un outil de formation pour les salariés, les installateurs et les clients" permettant des simulations d’éclairage en temps réel.

L’entreprise espère atteindre un effectif de 400 à 450 personnes avec le recrutement progressif "d’une trentaine de personnes par an". Enfin, elle a aussi prévu une réserve foncière pour envisager un futur pôle de recyclage. "Pour l’instant, nous avons très peu de SAV et le matériel dure longtemps, mais on s’y prépare", termine Laurent Lubrano, confiant.

>> Retrouvez le témoignage de Laurent Lubrano, PDG de Fonroche, à l'occasion de notre festival podcast "Dirigeant.e.s Demain" :

Lot-et-Garonne # Industrie # Production et distribution d'énergie # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FONROCHE LIGHTING