Chimie et matériaux : deux domaines clés pour la Région
# Chimie

Chimie et matériaux : deux domaines clés pour la Région

S'abonner

Présentée lors de la prochaine séance plénière du Conseil régional, le 4 mars, la feuille de route « Chimie et Matériaux Nouvelle-Aquitaine » veut accompagner sur quatre ans le développement économique de ce secteur.

La Région et l'Office National des Forêt embarqués aux côtés de la PME française Flying Whales pour créer un site de fabrication du dirigeable en Nouvelle-Aquitaine — Photo : © Flying Whales

Représentant 7,3 % des effectifs nationaux, le secteur de la chimie et matériaux positionne la Région Nouvelle-Aquitaine au sixième rang national. Au plan local, avec plus de 30 000 salariés cette filière représente 12 % de l'emploi industriel régional. « La stratégie industrielle portée par la région depuis vingt ans se manifeste sur ce dossier , que ce soit dans l'accompagnement des entreprises à l'export, en ressourcement technologique, ou en faveur de l'accélération de la transition écologique », rappelle Alain Rousset, président de Région.

Batteries et aéronef

Le développement de nouvelles batteries, de procédés de bioraffineries, de composants biosourcés ou plus légers, notamment dans le cadre de la réduction de l'impact environnemental des transports, font partie des domaines que la Nouvelle-Aquitaine entend soutenir. C'est d'ailleurs autour du thème de "l'avion vert", moins énergivore, que la Région répond à l'appel à projets européen Clean Sky.
Et en matière de filière aéronautique et spatiale, autre secteur qui verra la présentation d'une feuille de route stratégique, Alain Rousset d'annoncer la convention passée entre la Région, l'entreprise Flying Whales basée à Suresnes (Hauts-de-Seine) et l'Office National des Forêts pour lancer la fabrication d'un dirigeable dédié au transport des grumes depuis des zones forestières néo-aquitaines sensibles. 400 emplois seraient à la clé de ce projet.

(Photo : vue d'artiste)

# Chimie