Nouvelle-Aquitaine

Conjoncture

Ce que proposent les experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine pour la compétitivité

Par Anne Cesbron, le 02 octobre 2018

L'Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine ont dressé dix recommandations pour relancer la compétitivité de l'économie sur le territoire. Ils proposent notamment la création d'un portail regroupant les données fiscales.

Au micro, Jean-Marc Daniel, le médiatique économiste, bordelais d'origine, partie-prenante de la présentation des 10 propositions des experts-comptables. — Photo : Anne Cesbron

C'est une démarche inédite initiée par les experts-comptables aquitains, encouragée en cette période de présentation du projet de loi de finances. L'Ordre professionnel a formulé 10 propositions pour relancer la compétitivité et l'attractivité de l'économie en Nouvelle-Aquitaine. Elle souhaite d'ailleurs animer une réflexion auprès des acteurs de terrain dans le cadre de rendez-vous bimestriels.

Regrouper les données fiscales

Parmi les propositions : la création d'un portail regroupant l'ensemble des données fiscales. « Simplifier cette masse déclarative, c'est autant de temps et d'argent à utiliser autrement pour le chef d'entreprise », martèle Christian Prat Dit Hauret, professeur des Universités, également partisan de l'exonération des droits de succession sur les transmissions intra-familiales en contrepartie de bénéfices réinvestis.

Alléger l'impôt sur les heures supplémentaires

Autres pistes défendues par Alexandre Salas-Gordo, président de l'Ordre : la réduction des prélèvements fiscaux et sociaux via la création d'une taxe « Tobin » sur les flux de données, ou l'exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires... L'ensemble des propositions « pour relancer la compétitivité et l'attractivité » est disponible sur le site web de l'Ordre.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition