Bordeaux : Les ambitions nationales du courtier CLC Assurances
# Services

Bordeaux : Les ambitions nationales du courtier CLC Assurances

S'abonner
CLC Assurances, qui vient de procéder à une acquisition à Paris, développe son maillage en s'associant avec des partenaires locaux. Ce développement géographique, ainsi que la création de contrats destinés aux marchés de niche, doit permettre de doper le revenu.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le courtier CLC Assurances veut continuer à grappiller des parts de marché. 45 e courtier français actuellement, avec un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros, « la société doit atteindre les 5 M€ rapidement », annonce Philippe Loiseau, gérant associé. Pour se faire, CLC Assurances souhaite développer ses deux métiers : assureur de PME (60 % de son activité) et assureur des métiers de niche.

Assureur des PME de Poitiers à Montpellier
Comme assureur des PME, CLC Assurances est présent dans le grand Sud-Ouest, de Poitiers à Montpellier, en passant par Bordeaux et Biarritz. Son activité d'assureur des métiers de niche rayonne pour sa part sur toute la France. CLC revendique le statut de leader sur les pharmacies, avec 2.000 officines, mais est également présent dans des secteurs comme la coiffure, l'optique, les écoles privées, les Ehpad, les laboratoires d'analyses médicales... Une opération de croissance externe, menée en avril, permet à la société de disposer d'une nouvelle expertise à Paris. Saint-Denis Assurances (800.000€ de chiffre d'affaires avec deux salariés) a été cédé par Hector et François Sitruk, et est désormais dirigé par David Assuied.

À la recherche d'associés dans plusieurs villes de France
Pour développer leur réseau, les trois associés (Philippe Loiseau, Philippe Demolin et Jean Simon) ont créé une SARL dont CLC détient 51 % des parts, au capital de 2 millions d'euros. Le solde appartient à un partenaire local. C'est ainsi qu'ont vu le jour Deschamps courtage à Paris, Dumont Courtage à Bergerac, Larrieu Courtage à La Rochelle ou Saflix Courtage à Arcachon. « Notre objectif est de disposer d'un maillage national dans 2 ans, déclare Philippe Loiseau. Nous sommes actuellement à la recherche d'associés à Lyon, Strasbourg, Biarritz, Lille, et en Bretagne... Et nous envisageons de nouvelles acquisitions sur des métiers de niche où nous ne sommes pas encore présents ». À Marseille et Paris, la société est déjà représentée par des agents commerciaux. Pour CLC Assurances, il s'agit désormais de capitaliser sur l'expertise des 30 salariés de Villenave d'Ornon. « Nous sommes devenus des spécialistes des contrats d'exception, explique Philippe Loiseau. Nous voulons donc continuer à prospecter les marchés de niche. C'est ainsi que nous lançons des nouveaux contrats pour les boulangeries ou les hôtels ». La prospection commerciale s'effectue via dix personnes sur le terrain et deux téléopératrices.

Surélévation du bâtiment de Villenave d'Ornon
La croissance de CLC Assurances implique un agrandissement du siège social de Villenave d'Ornon. Un étage verra le jour avant la fin de l'année, faisant passer le bâtiment de 600 m² à 1.000 m². Car c'est tout l'enjeu du développement de la société : croître pour être un interlocuteur privilégié des assureurs.

www.clcassurances.com

# Services