Deux-Sèvres
Avec le rachat de Mondial Pare-Brise, la Macif met un pied dans la réparation
Deux-Sèvres # Assurance # Fusion-acquisition

Avec le rachat de Mondial Pare-Brise, la Macif met un pied dans la réparation

S'abonner

Mi-février, l’assureur La Macif, numéro un français de l'assurance automobile, a bouclé le rachat du réseau Mondial Pare-Brise pour 103 millions d’euros. Les dirigeants respectifs des deux sociétés imaginent déjà de futures synergies communes.

C'est la première fois qu'un assureur français achète un réseau de réparation et de vitrage automobile. — Photo : Macif

En février dernier et pour la première fois, un assureur français a bouclé le rachat d’un réseau de réparation et de vitrages automobiles. Pour 103 millions d'euros, La Macif, premier assureur automobile français (6,25 millions de véhicules assurés) a racheté le réseau Mondial Pare-Brise (146 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, plus de 400 salariés).

Cette acquisition fait suite à celle de Parts Holding Europe (PHE) par le groupe belge D’Ieteren l’an dernier, validée en excluant la possibilité de rachat de l’activité vitrage de PHE, comprenant Mondial Pare-Brise. La commission européenne craignait en effet un phénomène de concentration du marché dans les mains d’un groupe qui possédait déjà le réseau Carglass.

Synergies communes

"Ce rachat doit profiter aux assurés et limiter l’inflation sur le coût des sinistres bris de glace, qui augmente en moyenne de 6 % par an (et de 42% entre 2015 et 2021, NDLR)", assure Jean-Philippe Dogneton, directeur général de La Macif, dont le siège social est à Niort (Deux-Sèvres). Mondial Pare-Brise, qui se définit comme "l’ami des assureurs" (il adresse une centaine de clients assureurs, mutualistes ou courtiers), espère bien le rester. Disposant d’un réseau de 113 succursales et regroupant 260 franchisés, ce réseau présent partout en France sur 806 points de prise en charge, va "rester autonome avec son propre comité de direction, son management et ses équipes", assure le dirigeant de La Macif. Il va malgré tout "bénéficier de l’écosystème de veille concurrentielle de La Macif sur la mobilité, qui viendra renforcer notre capacité à anticiper les développements du marché et à nous équiper pour accompagner les futures évolutions", ajoute Françoise Blais, sa directrice générale. Elle cite en exemple de futures pistes pour renforcer sa flotte de prêt de véhicules électriques dans ses succursales les plus urbaines, qui seront confrontées aux futures zones à faibles émissions (ZFE).

9% de parts de marché

Dans un marché français de la réparation de pare-brise largement dominé par Carglass et suivi par France Pare-Brise, Mondial Pare-Brise compte poursuivre une croissance "stable et équilibrée", sa part de marché étant passée de 6 à 9% ces trois dernières années. Depuis la loi Hamon de 2015, qui laisse à l'automobiliste la possibilité de choisir son réparateur en cas de sinistre, le marché connaît une profonde mutation. L'apparition de nouveaux entrants favorise les offres commerciales agressives. Dans ce marché de plus en plus concurrentiel, "nous avons encore un bel espace à porter", estime Jean-Philippe Dogneton.

Devenu réparateur, La Macif laisse la porte ouverte à d’autres évolutions futures de son activité. "Être un acteur plus actif sur la pièce de réemploi, aborder le registre de la panne mécanique, être un intermédiaire dans la pièce détachée ou offrir le bon mode de financement et le sourcing pour l’achat de véhicules" sont autant de pistes pour l’assureur niortais. "Les espaces de légitimité des assureurs s’élargissent." Mondial Pare-Brise, après un attentisme nécessaire pour finaliser l’opération, ouvrira d’ici juin prochain sa première succursale post-rachat à Vernon (Eure).

Deux-Sèvres # Assurance # Fusion-acquisition