Abso Bois a trouvé son modèle et accélère
# Industrie # Fusion-acquisition

Abso Bois a trouvé son modèle et accélère

S'abonner

Après une première année d’activité commune des quatre sociétés chapeautées par sa holding, Abso Bois change de braquet. Le groupe bordelais, spécialisé dans les solutions d'agencements en bois, fondé par Antoine Messean en 2018, veut se renforcer à l'étranger et opérer sur de nouveaux segments.

Pour Antoine Messean, président du groupe Abso Bois, "la hausse du prix des matières premières démontre la pertinence de maîtriser la première transformation dans un contexte économique où l'approvisionnement est devenu clé" — Photo : Samuel Hense / Hans Lucas

De l'exploitation forestière du pin maritime sur le massif des Landes de Gascogne, à l'agencement sur mesure dans les commerces et restaurants, en passant par la scierie et la raboterie, Abso Bois, pour Agencement Bois Solutions, s'est rapidement enraciné dans la filière régionale et marque une pause dans sa stratégie de croissance externe. Entamée à l'occasion du rachat du landais Lamarque Sogy Bois (110 salariés en 2021), à Ygos Saint-Saturnin en novembre 2018, la constitution du groupe Abso Bois a permis d'intégrer trois autres sociétés en moins de trois ans. En plein Covid, la vendéenne Rasec, devenue New Rasec, (93 salariés en 2021) est rachetée à la barre du tribunal, rejointe par les girondines MBMA (23 salariés en 2021) et ES Euro Sièges (5 salariés en 2021). Ces trois entités fusionnées ont dégagé un chiffre d'affaires de 14,6 millions d'euros en 2021. Le groupe ainsi constitué par Antoine Messean représente 240 collaborateurs et 29,4 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2021. Dans le viseur de son président, spécialiste des acquisitions qui a travaillé 25 ans pour les banques Sanpaolo IMI, HSBC et BPCE, un objectif de 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025. Une soixantaine de recrutements doit porter les effectifs du groupe à 300 collaborateurs.

Connecter les métiers

"Nous venons de passer le cap d'une première année à périmètre complet d'activité, après avoir réussi à agréger des métiers du bois autour d' un modèle fédératif. Notre stratégie s'est réorientée sur un positionnement commercial très fort", explique Antoine Messean. Aujourd'hui, vingt commerciaux incarnent la vision du dirigeant qui s'attache à proposer des solutions personnalisées et non plus seulement des produits finis (plinthes, parquet, moulures, etc) . "Nous n'avons pas investi dans l'outil de production pendant trois ans. Nous avons pris le parti de faire pivoter l'entreprise sur cet axe du "one stop shop". C'est l'ADN d'Abso Bois : travailler sur les besoins du client et construire ensemble", poursuit-il.

Les acquisitions ont été entreprises pour apporter au groupe des savoir-faire complémentaires et des synergies clients entre les entités. "Cette stratégie se poursuivra. Nous regardons aussi bien les métiers de l'aménagement extérieur, ceux du petit ameublement ou encore de l'ossature bois. Nous étudions ces cibles selon quatre déterminants : des savoir-faire et notoriété confirmés, des équipes en place et engagées, une capacité à se déployer à l'international et des fondamentaux de gestion", précise Antoine Messean.

S'affranchir des dépendances

"En attendant, il s'agit de stabiliser le groupe après une croissance très rapide qui a fait passer le groupe en ETI. Cette vitesse d'exécution et cette taille nous permettent de nous affranchir des difficultés rencontrées par les entreprises isolées, telles que les dépendances aux fournisseurs, aux clients trop forts ou encore aux partenaires financières", énonce le dirigeant, soucieux également d'appréhender au plus vite la capacité du cédant à s'emparer à son tour de la stratégie du groupe. Ainsi, Marc Bégout, fondateur de MBMA puis repreneur de ES Euro Sièges, est aujourd'hui directeur général et actionnaire d' Abso Bois. Un troisième associé est entré au capital du groupe, l'investisseur Stanislas de Malet Roquefort en "sleeping partner", à l'occasion d'une première levée de fonds de 4 millions d'euros, destinée à l'amorçage du plan industriel 2022-25, pour laquelle Bpifrance et l'Ademe se sont également engagées. Antoine Messean conserve la majorité de contrôle avec 60 % du capital.

Augmenter les capacités de production

La suite pour le groupe s'écrit à l'international et aux côtés de nouveaux clients, portée par une demande en forte hausse. Autour de Sogy Bois qui réalise déjà 40 % de son chiffre d'affaire à l'étranger et New Rasec 10 %, le groupe se renforce en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Japon. "Nous avons mis le pied à Dubaï, nous allons aussi aménager des magasins Mr.Bricolage à Cayenne et à la Réunion en 2023. Nous allons également répondre aux appels d'offres publics dès la fin de cette année", annonce le dirigeant qui regarde aussi le segment de l'hôtellerie pour MBMA. Il s'agit aussi de maintenir ses positions notamment sur le jouet, la fenêtre et le cercueil. Abso Bois fournit la société Kapla depuis trois ans en planchettes de pin des Landes, fabrique des montants aux côtés de VKR France pour le groupe Velux, ou encore fournit des éléments aux leaders de la fabrication de cercueils.

Les sujet des approvisionnements et de la hausse de l'énergie ne viendraient pas freiner le groupe. "Nos investissements dans nos outils de production permettent d'augmenter nos capacités de production", assure Antoine Messean, confiant dans l'ancrage d'Asbo Bois sur le massif de Gascogne, un des massifs en Europe, selon lui, le mieux préparé à une exploitation industrielle et raisonnée. Rendu confiant aussi par la dynamique à l'œuvre à l'autre bout de la chaîne de valeurs : "Dans la distribution ça bouge beaucoup pour faire revenir les gens dans les magasins", assure le fondateur.

Bordeaux Landes Vendée # Industrie # Banque # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ABSO SYSTEMES