ne pas utiliser Ce contenu a été réalisé par

Normandie

Conseil

Publi-info Vigilance et anticipation : l’expert-comptable, un allié du quotidien

le 13 septembre 2021

La situation sanitaire engendrée par le Covid-19 a bouleversé de nombreux modèles économiques. Plus que jamais, le rôle de l’expert-comptable, qui ne se résume à la réalisation d’un bilan comptable, est primordial. Ses compétences et ses conseils peuvent permettre aux dirigeants d’entreprise de faire face à une situation inédite au cours de laquelle de nombreux dispositifs d’aides de l’État ont été mis en place.

photo illustration brand CROEC normandie-ne pas utiliser
Les experts-comptables ne jouent pas seulement un rôle fiscal et financier. À travers des dispositifs comme APESA ou l’association 60 000 rebonds, ils sont au plus proches des difficultés sociales. — Photo : AdobeStock

Savez-vous ce qu’un expert-comptable peut faire pour vous ? Plus que vous ne pourriez l’imaginer ! C’est d’autant plus vrai en cette période, malmenée par le coronavirus. Même si l’activité économique a retrouvé son niveau d’avant crise, elle cache des disparités, selon les secteurs d’activité, comme le tourisme, ou la culture. Le déficit de salariés (100 000 en France par exemple dans celui du tourisme), la tension sur certains matériaux et leur hausse sont également des facteurs à prendre en considération. Et un retour à une situation sanitaire « normale » ne garantit pas un exercice serein pour les dirigeants.

La raison ? Certaines entreprises ont construit leur financement sur un flux de trésorerie. Attention aux difficultés qui peuvent survenir en raison du report de dettes (jusqu’à deux ans selon le secteur d’activité), du remboursement du PGE (Prêt garanti par l’État). Dans ce contexte délicat, il est primordial de décrypter les indicateurs financiers, ce que fait l’expert-comptable, présent dans la gestion des entreprises au quotidien.

Grâce à son important maillage territorial, sur les cinq départements normands, l’Ordre et ses 650 experts-comptables inscrits au Tableau réaffirme sa proximité avec ses clients. Une proximité primordiale, la profession intervenant à différentes phases de la vie d’une entreprise, de sa création, à sa gestion quotidienne, en passant par des étapes plus délicates, comme les phases d’alerte, la mise en place d’une procédure de sauvegarde de l’emploi. Elle donne même satisfaction à 95 % !

Franck Nibeaudo, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Normandie
Franck Nibeaudo, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Normandie - Photo : CROEC Normandie

Et les experts-comptables ne jouent pas seulement un rôle fiscal et financier. À travers des dispositifs comme APESA ou l’association 60 000 rebonds, ils sont au plus proches des difficultés sociales. Dans les deux cas, il s’agit en effet d’apporter un soutien moral au dirigeant en échec, de détecter les signaux d’alerte et de l’aider psychologiquement à traverser la période difficile d’un dépôt de bilan.

À l’instar des autres dirigeants d’entreprises, la profession sait évoluer notamment dans les domaines numériques et informatiques, devenir attractive pour ses plus de 6 300 collaborateurs normands dont les taches sont de plus en plus polyvalentes. Les nouveaux enjeux sociétaux, comme la transition énergétique, constituent de nouveaux challenges. « Il y a des choix à faire en matière d’activité économique pour préserver au mieux la planète ce qui va engendrer des coûts avant d’en tirer un bénéfice » estime Franck Nibeaudo, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Normandie. L’impact de la réglementation, l’économie circulaire, par exemple, en sont des exemples.

Et si tu ne viens pas vers un expert-comptable, c’est l’expert-comptable qui viendra à toi ! Sous l’impulsion de son nouveau président Franck Nibeaudo, l’Ordre propose régulièrement des animations. L’une des prochaines portera sur les effets de la fin du « Quoi qu’il en coûte du Gouvernement. » Cette thématique avait été abordée avec succès en juillet 2020 en cours d’une première animation avec l’association des mandataires judiciaires et la CCI.

Contact :
Ordre des experts-comptables de Normandie
6 place Saint-Marc 76000 Rouen
02 35 89 02 16
@email
https://www.experts-comptables.fr/normandie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail