Ce contenu a été réalisé par Ce contenu a été réalisé par

Ressources humaines

Publi-info Une méthode inédite qui révèle tout le potentiel des entreprises

le 17 juin 2022

Connaissez-vous Harmonie Potentiel HumainTM ? Une solution fondée sur une approche scientifique innovante destinée à mesurer et maximiser l’énergie des salariés. Un dispositif inédit, simple et rapide à mettre en œuvre, dans l’intérêt des équipes comme de l’entreprise.

Harmonie Potentiel Humain s'appuie sur une méthode inédite, validée scientifiquement, issue de 4 ans de travaux menés par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain en Belgique.
Harmonie Potentiel Humain s'appuie sur une méthode inédite, validée scientifiquement, issue de 4 ans de travaux menés par des chercheurs de l'Université catholique de Louvain en Belgique. — Photo : Getty Images/Harmonie Mutuelle

La gestion des ressources humaines n’est pas une mince affaire. Confrontées à de multiples défis, les entreprises sont contraintes de s’adapter rapidement, de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, tout en veillant à maintenir la motivation des équipes. La tâche est ardue. "Dans un environnement mouvant et complexe, ces transformations peuvent générer des changements d'organisation, des tensions, et révéler des fragilités humaines qui impactent le bien-être des salariés ainsi que la performance des entreprises, observe ainsi Frédérique Vallée, directrice régionale d'Harmonie Mutuelle en Normandie. Aux côtés des entreprises au quotidien, notre mission est aussi de prendre toute notre part pour accompagner les dirigeants d'entreprise du mieux possible : c'est le sens d'Harmonie Potentiel HumainTM ."

Une approche scientifique multifactorielle

Harmonie Potentiel Humain s’appuie sur une méthode inédite, validée scientifiquement, issue de 4 ans de travaux menés par des chercheurs de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Tandis que la plupart des approches existantes se concentrent sur les symptômes d’épuisement, Harmonie Potentiel Humain intègre quant à elle les causes du mal-être ou de la perte de motivation. "Notre modèle multifactoriel mesure l’état d’énergie des salariés pour construire ensuite des actions qui renforcent le climat positif de l’entreprise", résume Robert Jaray, responsable prévention Harmonie Mutuelle en Grand Ouest.

Un diagnostic, une cartographie et des actions concrètes

Dans un premier temps, les salariés sont invités à mesurer leur niveau de stress et de fatigue en répondant à un test de plus de 150 questions à l’issue duquel ils obtiennent un bilan personnalisé, des conseils et un accompagnement psychologique si nécessaire. De son côté, l’entreprise reçoit un diagnostic chiffré, global et anonymisé, sur le niveau d’énergie de l’ensemble du personnel, ainsi qu’une cartographie permettant d’identifier les priorités et d’élaborer des réponses au cas par cas, par service ou par site.

"Concrètement, Harmonie Potentiel Humain vise à améliorer le bien-être en entreprise, la productivité, diminuer l’absentéisme, retenir les talents et responsabiliser les équipes", ajoute Robert Jaray. Harmonie Potentiel Humain, c’est aussi l’opportunité d’embarquer toute l’entreprise autour d’un projet stratégique conciliant l’économique et l’humain. Cerise sur le gâteau, Harmonie Mutuelle donne la possibilité aux entreprises de réaliser un test gratuit.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition