assurance-maladie-carsat-normandie-NE PAS UTILISER Ce contenu a été réalisé par

Normandie

Santé

Publi-info Prévenir les risques professionnels : un enjeu de taille et un investissement nécessaire

le 31 mars 2021

Dans la pratique, la prévention des risques professionnels est encore trop souvent considérée par les entreprises comme une contrainte obligatoire. Même si la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels répond aux obligations légales, celle-ci contribue surtout à la performance de l’entreprise. Cette démarche doit être mise en œuvre par des acteurs internes à l’entreprise mais ils peuvent être accompagnés par des acteurs externes experts en prévention.

assurance-maladie-carsat-normandie-NE PAS UTILISER
Parmi ces obligations légales, l’employeur doit déclarer et évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. — Photo : Assurance Maladie - Carsat Normandie / Getty Images

Risques professionnels : une obligation légale pour les entreprises

Le code du travail précise les obligations légales de l'employeur envers le salarié et les mesures nécessaires à prendre en matière de prévention des risques professionnels pour assurer la sécurité des salariés et protéger leur santé physique et mentale.

Parmi ces obligations légales, l’employeur doit déclarer et évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, l’employeur doit établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques (DUER).

La prévention des risques améliore la performance de l’entreprise

La prévention des risques intègre les différentes composantes d'un levier de performance efficace. Une entreprise innovante, réactive, créative, socialement responsable, qui s'améliore et progresse constamment et durablement est une entreprise performante.

L'amélioration des conditions de travail et de l'organisation, en y associant les salariés, agit notamment sur les problèmes liés à l’absentéisme et à l’engagement des salariés. Ces démarches améliorent l’implication des salariés au travail. La productivité est de fait impactée positivement.

Les acteurs de la prévention des risques professionnels

Les salariés sont les premiers concernés et les mieux placés pour identifier et mettre en pratique les mesures adaptées. Représentants du personnel, encadrement, responsables techniques, personnes dédiées à des fonctions de sécurité et de santé au travail, service de ressources humaines, sont autant de parties prenantes à une démarche de prévention.

La Carsat Normandie peut accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche de prévention.

Ses préventeurs interviennent dans des établissements ciblés, pour aider à détecter, évaluer, supprimer ou diminuer les risques d'accidents du travail et maladies professionnelles.

Des aides financières peuvent être proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à prévenir leurs risques professionnels et ainsi préserver la santé et la sécurité de leurs salariés

La Carsat Normandie propose également une offre de formation aux entreprises pour leurs transmettre les compétences permettant de mettre en œuvre une démarche pérenne de prévention des risques professionnels.

Un outil gratuit, en ligne, est proposé aux entreprises pour accéder rapidement à leur notification du taux AT/MP, au bilan de leurs risques professionnels, à l’attestation des indicateurs de leurs risques professionnels, et pour demander une Subvention Prévention TPE : le compte AT/MP.

Retrouvez toutes les informations concernant l’accompagnement de la Carsat Normandie, les aides financières proposées, les formations dispensées et les informations concernant le compte AT/MP sur le site www.carsat-normandie.fr / rubrique Entreprise.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail