En bref

  • Normandie

    Automobile

    L'INSA, 11 start-up et PME s'allient pour la mobilité urbaine

    15 décembre 2017

    L'INSA Rouen Normandie, le groupement ADAS (Advanced driver assistance systems) et le pôle de compétitivité Mov'eo ont signé la création d'une chaire pédagogique d'excellence "Véhicule autonome & connecté". Cette première dans le monde de l'enseignement supérieur et des start-up et PME de la mobilité urbaine doit permettre aux élèves ingénieurs de l'INSA de compléter leur formation par l'expertise des membres du groupement ADAS. Au total, 42 heures de cours sont prévues pour parler d'entrepreneuriat et préparer l'arrivée des véhicules autonomes.

  • Normandie

    International

    Création d'un accélérateur pour accompagner les entreprises à l'export

    19 janvier 2018

    Piloté par l'Agence de développement Normandie (AD Normandie) en association avec CCI international et Business France, l'accélérateur Xport propose aux entreprises normandes, quel que soit leur niveau d'exportation, un programme individualisé et collectif, adapté à tous leurs besoins pour réussir à l'international. Grâce à la mise en place de ce guichet unique, l'objectif des trois partenaires est d'accélérer le nombre d'entreprises normandes exportatrices. Les PME peuvent postuler sur www.accelerateur-xport.fr

  • Normandie

    Grands projets

    Un nouveau pôle d’accueil pour les start-up agroalimentaires et numériques

    19 janvier 2018

    Suite au départ de l’ESIX Normandie, Saint-Lô Agglo s’est réapproprié ses locaux afin d’en faire un pôle dédié aux start-up de l’agroalimentaire et du numérique. Les entreprises disposeront de 2 ateliers de fabrication répondant aux normes d’hygiène propre à la fabrication agroalimentaire, 3 bureaux aménagés (dont un est occupé par l’entreprise Normand’Asie Gourmet – N’oye), un Fablab. Il est aussi envisagé de former un « comité d’expert » composé de chefs d’entreprises locales, de partenaires institutionnels (CCI) pour accompagner les start-up.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Caen

    Transport

    6,7 millions d’euros pour allonger la piste de l’aéroport

    18 janvier 2018

    La piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet sera allongée jusqu’à 2 250 mètres (voire, à terme 2 450 m), afin de sécuriser la plateforme aéroportuaire et de développer les vols nationaux pour des avions de capacité intermédiaire de 100 à 140 places. L’option choisie est le dévoiement de la RD 9 en déblai vers le nord afin de limiter l’impact sur les exploitations agricoles. Coût des travaux : 6,7 M€ pour l’allongement de la piste et 2,1 M€ pour le dévoiement de la RD. Mise en service de la piste allongée à l’automne 2022.