En bref

  • Energie

    Eolien offshore : inquiètes, les Régions demandent à rencontrer le Premier ministre

    13 mars 2018

    La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire montent au créneau pour défendre l'industrie éolienne offshore. Dans une lettre commune adressée au Premier ministre, les trois présidents de Région réclament « une réunion d'urgence » à Matignon. Dans leur viseur : l'amendement du gouvernement visant à une renégociation, voire à l'annulation, des appels d'offres de 2012 et 2014. Une perspective « particulièrement inquiétante », écrivent-ils, car elle « porterait un coup sans doute définitif à l'émergence de cette filière ». Et de rappeler les « milliers d'emplois » et les projets d'usines « au Havre, à Saint-Nazaire, à Cherbourg ou à Brest » potentiellement concernés.

  • Energie

    Emmanuel Macron annonce un accord avec les industriels de la filière éolien offshore

    20 juin 2018

    En marge de son déplacement de deux jours en Bretagne, Emmanuel Macron a confirmé qu'un accord avait été trouvé entre l'État et les industriels qui portent les projets éoliens offshore à Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Le Tréport et Yeu/Noirmoutier. Dans le futur accord, la subvention publique diminuera de 40 % et le prix de rachat de l'électricité baissera de 30 %. Cela doit permettre à l'État d'économiser 15 milliards d'euros. Le Président de la République a fait cette annonce attendue par la filière lors la présentation du projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

  • Rouen

    Santé

    Interactive Biosoftware rachetée par Sophia Genetics

    20 juin 2018

    Spécialiste mondial de la médecine basée sur les données, Sophia Genetics (Suisse) vient de reprendre la tech compagnie rouennaise Interactive Biosoftware, créateur d'Alamut, un software d'aide à la décision dans l'interprétation des données génomiques. Alamut est déployé dans plus de 450 hôpitaux et doit permettre à Sophia Genetics: "d'accélérer l'adoption de la médecine basée sur les données à travers le monde", explique André Blavier, P-dg et fondateur d'Interactive Biosoftware. L'ensemble des équipes d'Interactive Biosoftware doit rejoindre les effectifs de Sophia Genetics.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Seine-Maritime

    Transport

    La ligne Rouen-Lyon décolle

    20 juin 2018

    Depuis son ouverture en septembre 2017 et jusqu'à mai 2018, la ligne Rouen-Lyon, opérée avec un vol quotidien (sauf le dimanche) par la compagnie aérienne HOP!, a transporté près de 8 200 passagers. La compagnie a notamment enregistré un record de trafic pour le mois d'avril avec 86% de taux de remplissage. Au départ de Rouen, près d'un client sur cinq est en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Nice, Toulouse et Marseille.