Caen

Automobile

ZeCarrossery veut lever 500 000 euros

Par Isabelle Evrard, le 22 mai 2018

Dix mois après son lancement, le réseau de carrossiers Zecarrossery poursuit son chemin. Un Trophée de l'économie normande en poche, l'entreprise de Caen lance une levée de fonds de 500 000 euros pour asseoir son développement.

Les deux sœurs, Laura et Lucie Marie, baignent dans l’univers de la carrosserie depuis leur enfance.
Les deux sœurs, Laura et Lucie Marie, baignent dans l’univers de la carrosserie depuis leur enfance. — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Au terme d’un an de travail et de développement, ZeCarrossery, créé par Laura et Lucie Marie, deux sœurs originaires de Caen, a accueilli son premier franchisé en septembre 2017. Moins de dix mois après, le réseau en comptera bientôt dix, au niveau national, dont le dernier vient d’ouvrir à Eterville, à côté de Caen.

Aujourd’hui, ZeCarrossery entre sa 2e phase de développement et souhaite lever 500 000 € d’ici septembre 2018. « C’est indispensable si l’on veut progresser. Notre premier objectif était d’aller chercher les dix premiers clients toutes seules. Nous y sommes. Maintenant, nous avons besoin de fonds supplémentaires pour embaucher deux personnes qui pourront s’occuper de la partie marketing digital et de l’animation de réseaux. Et pour nous, commencer à se rémunérer un peu ! », expliquent en chœur les deux sœurs.

Avec cette levée de fonds, l’enseigne vise l’adhésion de 50 carrossiers supplémentaires : « Ces 500 000 euros vont nous permettre d’assurer la vie de l’entreprise sur trente mois avec 60 carrossiers. » Au terme de cette phase, l’entreprise atteindra son point d’équilibre.

Carrossiers 2.0

Le concept ? Sous le slogan « La Franchise, on l’oublie », Zecarrossery est un réseau de carrossiers 2.0 qui remboursent les franchises et offrent des cadeaux aux automobilistes ayant endommagé leur véhicule. « Le réseau a pour but de moderniser, de digitaliser le milieu de la carrosserie avec des outils modernes de communication. Et pour les clients, apporter des solutions de fidélisation, comme des cartes Total pour faire le plein de carburant. » L’enseigne propose aux carrossiers adhérents des prestations de communication digitales moyennant des droits d’entrée représentant l’achat de l’exclusivité du territoire (de 50 000 à 100 000 habitants), une redevance forfaitaire mensuelle, ainsi que 2 % à 3 % du chiffre d’affaires réalisé avec l’enseigne.

« Voler de ses propres ailes »

L’univers des garages, Lucie et Laura Marie le connaissent bien. Les deux sœurs ont baigné dans le monde de l’automobile depuis leur enfance, du garage de leur grand-père à celui de leur père. « On a grandi dans le cambouis », se plaisent-elles à rappeler. Si Lucie rejoint la « team » familiale en 2006, Laura ne suivra que trois ans plus tard. Les deux jeunes femmes s’aperçoivent vite, qu’à lui seul, le secteur carrosserie peut être rentable et développé. Elles multiplient les actions commerciales, se développent sur le web et les réseaux sociaux et en deux ans, elles multiplient par deux le chiffre d’affaires.

« Puis, on a eu envie de voler de nos propres ailes. Ne plus être considérées comme les “filles du patron“ », reconnaît Laura, « on voulait être les actrices de notre projet et créer notre propre marque ».  Elles se lancent donc l’aventure et créent leur société ZeCarrosserie.fr en septembre 2016. Lucie prend la tête de la direction administrative et Laura, la direction commerciale et du marketing. Autodidactes, elles sont épaulées par le club des Pionnières, incubateur féminin de Caen la Mer : « Cela nous a ouvert beaucoup de portes, nous a permis de rencontrer d’autres chefs d’entreprises et partager des expériences. »

Zecarrossery a remporté le trophée 2018 de l'économie normande dans la catégorie Création. 

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail